[PP-discussions] parlement europeen

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mer 16 Mar 13:01:22 CET 2016

Le parlement à deux fonctions en réalité, je pense que c'est encore plus sombre que cela ;)

Effectivement, c'est la commission européenne qui est le vrai pouvoir en Europe (il a l'initiative législative) avec le conseil de l'Union européenne (qui rassemble les ministres des états de l'UE).

Le parlement n'est saisie de vote/débat/amendements que sur les domaines ouvrant à codécision (on trouvera les domaines et le fonctionnement législatif un peu ubuesque ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9dure_l%C3%A9gislative_ordinaire).

Mais pour comprendre plus clairement, le parlement est exclu des décisions :

- De politique étrangère et de sécurité
- La politique agricole (en partie)
- La fiscalité
- La politique monétaire

Bref, ne nous y trompons pas, c'est bien des institutions non élus (commission européenne) ou par nos chefs d'états/Gouvernement (conseil européen) que sont prise les décisions (mais si c'est la merde, ça sera de la faute du parlement hein :P)

NP