[PP-discussions] drapeau

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Jeu 3 Mar 17:52:50 CET 2016

Cher Eddy, si tu as des infos sur ce plan d'atelier de sérigraphie
autogéré à Aligre ça m'intéresse.

Autrement, faire un drapeau au pochoir c'est difficile, ça prend du
temps et c'est pas gratuit, car il faut payer le tissu et la peinture

Matos nécessaire :

tissu violet 1m de longueur pour un petit drapeau de 70cm x 1m car il
faut doubler le tissu : 5€ à 10€ selon la qualité du tissu et sa
disponibilité
peinture blanche : un peu ( récup ou 10€ le pot)
peinture noire : un peu (récup ou 10€ le pot )
deux petits rouleau en mousse : 4€
Un morceau de carton grand aigle 1€
Un hexacto, des lames de rasoir... 5€
Un bout de carton gris épais pour protéger la table sur laquelle on se
met pour couper le pochoir 2€
Du scotch d'archi pour maintenir le pochoir ( offert par les copains)
Un vidéoprojecteur ( gracieusement prété pour l'occasion) ou bien un
grand compas bricolé avec une ficelle de cuisine et une punaise

Procédé mis en oeuvre :

Installer le vidéoproj et le carton du pochoir. S'assurer que l'image du
drapeau pirate n'est pas déformée ( rectifier la position de l'écran ) 30mn
Reprendre proprement au crayon le tracé du drapeau : 1h et si lettrage
"Parti Pirate" ajouter 1h de plus
Eteindre le vidéoproj
Placer le tissu violet sur la table, le couper en deux lés de 70cm x 1m.
Tracer grossièrement un cercle et le détourer avec le scotch. passer une
couche de peinture blanche pour le disque central. 30mn
En faire de même pour le second lé : 20mn
Pendant que ça sèche: Pointer le carton du pochoir sur la table de coupe
découper avec soin le pochoir avec l'hexacto en suivant la courbe du
cercle : 1h, et si typo parti pirate, ajouter 1h30
Dépouiller le pochoir. Le placer sur le tissu. Le maintenir à deux
personnes si possible. Peindre en noir avec délicatesse au niveau des
bords du lettrage et du cercle : 30mn
En faire de même pour le second lé : 20mn
Attendre que la peinture sèche en buvant une bière : 20mn
Passer une seconde couche éventuelle à chaque fois si la peinture n'est
pas assez couvrante, corriger les petites bavures au feutre posca blanc
et noir 30mn
Raccorder les deux lés en faisant une couture et prévoir le fourreau :
1h à 2h selon la taille du point

Coût total : 20€ minimum
Temps passé 4h à 8h pour un drapeau recto-verso selon qu'on doit lire
"Parti Pirate" et qu'on est plus ou moins exigeant sur le résultat.
Un pochoir ne permet pas de faire un grand nombre de réalisations, et il
est difficile de le conserver d'une année sur l'autre (considérer qu'il
est foutu après une séance)
La peinture quoique souple reste relativement fragile sur le tissu mou
et flottant du drapeau.

C'est bien c'est amusant, mais ça prend la journée et ça coûte plus cher
que de le faire imprimer.

Pixartprinting c'est la boîte par laquelle on est passés pour les
drapeaux queerate. C'est pas cher, mais...
Le résultat est moyen au niveau de la vivacité des couleurs avec le
premier prix. Et on aura du mal à reproduire exactement le violet ( j'ai
fait imprimer un nuancier qu'on peut regarder mais le résultat reste
relativement moyen sur cette teinte)
Le drapeau est imprimé à l'envers sur une face.
Il faut s'y prendre à l'avance pour que ce soit moins cher.
Il y a des frais d'acheminement incompressibles car les travaux sont
réalisés en Italie
Il faut les commander en tir groupé et en rouleau, puis les découper et
coudre le fourreau si on veut que ce soit abordable : compter une base
de 100 € pour 10 drapeaux

Ma suggestion : faire imprimer un minimum de 10 drapeaux avec un procédé
de bonne qualité (pas de jet d'encre à cause de la pluie) , comparer les
prix et s'y prendre bien à l'avance.
et savoir que ce qui coûte le plus cher ce sont les finitions : coupe,
surfilage, ourlets, oeillets, fourreau...etc que l'on a intérêt à faire
soi-même.

Amitiés
OSB