[PP-discussions] [Stratcom] Résultats AG Toulouse du Parti Pirate

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Jeu 30 Juin 15:04:30 CEST 2016

Salut Eddy,

Alors j'ai tenté de faire un premier résumé en attendant les résultats
officiels.
*
** Ce qui passe :*

en points de programme :

Le droit de vote pour les résidents étrangers aux élections locales
La comptabilisation du vote blanc dans les suffrages exprimés
Le changement de la constitution via une assemblée désignée par tirage
au sort.
La légalisation du cannabis et une nouvelle législation sur les
substances psychoactives
La protection et les droits des travailleurs du sexe
La pré-majorité, la capacitation juridique des 15-18 ans et leur droit à
la vie privée, à la sexualité, à l'auto-détermination...
Le droit à mourir dans la dignité et le suicide assisté pour les
personnes en fin de vie qui le demandent.
Le référendum d'initiative populaire
Les cours de secourisme au collège et au lycée
La suppression de la réserve parlementaire
La suppression des départements en tant que collectivités territoriales
(qui restent circonscription administrative)
La mise en place d'un Fond d'Indemnisation des Victimes
La mise en place une taxe sur les transactions financières internationales

en motions d'orientation :

Le PP condamne le développement du nucléaire
Le PP défend et encourage l'agriculture biologique sur tout le territoire
Le PP défend la vie privée, c'est un élément essentiel pour la
démocratie et la liberté d'expression.
Le PP défend et promeut le logiciel libre
Le PP défend les TPE et les PME pour le développement national et
international quand elles soutiennent le développement humain et
solidaire tout en intégrant la dimension écologique.
Le PP défend une harmonisation fiscale au niveau européen
Le PP encourage les banques qui investissent dans l'économie locale et
collaborative
Le PP encourage une alternative par les énergies renouvelables et
écologiques
Le PP est opposé aux brevets sur le vivant
Le PP est pour l'accueil des réfugiés.
Le PP est pour protéger la liberté d'expression
Le PP est pour la séparation des pouvoirs
Le PP est pour un scrtutin proportionnel
Le PP est pour la lutte contre l'utilisation de passe-droits par
certains élus
Le PP est pour une plus grande fermeté envers les responsables
politiques qui abuseraient de leur position (à leur profit ou au profit
de leur parti)
Le PP exige la protection des lanceurs d'alerte.
Le PP exige le respect de la présomption d'innocence
Le PP lutte contre la corruption des élus et la connivence du monde
politique et du monde économique
Le PP lutte contre la surpêche et demande la protection des colonies de
poissons de façon durable
Le PP lutte contre la surveillance globale
Le PP souhaite interdire tous les pesticides chimiques produits par les
multinationales, en encourageant les solutions écologiques
Le PP milite pour l'autonomie des citoyens
Le PP place l'éducation, la santé et la recherche comme les piliers
fondamentaux de notre société
Le PP propose la mise en place d'un bulletin unique financé par l'État
Le PP revendique la légalisation et l'autorisation de la production
personnelle d’énergie
Le PP s'oppose au cumul des mandats
Le PP souhaite comptabiliser et annoncer le vote blanc
Le PP souhaite l'accès à la culture pour tous
Le PP souhaite la création de pôles de revalorisation des déchets,
assurant une économie durable et solidaire.
Le PP souhaite la fin des lobbies pharmaceutiques
Le PP souhaite le retrait de l'ensemble des troupes militaires
françaises à l'étranger (hors ONU)
Le PP souhaite limiter à 2 mandats d’élu successif consécutifs au même
"poste"
Le PP souhaite mettre en place des logiciels libres pour le
fonctionnement de toutes les institutions publiques
Le PP souhaite mettre en place la démocratie liquide au niveau national
Le PP souhaite mettre en place un accès simple et légal à une
consommation directe du producteur au consommateur sans intermédiaire
obligatoire des grandes surfaces
Le PP souhaite mettre fin à l'oligarchie politique actuelle
Le PP souhaite offrir aux citoyens la possibilité de "révoquer" un élu
Le PP souhaite que tout élu ou collaborateur d'élu ne puisse être nommé
à un poste de chef d'établissement public dans les deux ans après ses
fonctions officielles.
Le PP souhaite une lutte réelle contre l'évasion fiscale
Le PP souhaite une plus grande transparence dans la vie politique
Le PP souhaite une réécriture de la constitution au profit des citoyens.
Le PP souhaite une refonte totale du droit d'auteur
Le PP souhaite une taxe internationale sur les transactions financières
Le PP soutient la liberté d'entreprendre
Le PP soutient la mise en place d'un revenu de base
Le PP voue son existence à rendre le pouvoir démocratique aux citoyens

Les changements dans l'organisation interne du Parti Pirate :
(tous les changements proposés ont été acceptés)

Le droit au pseudonymat
L'idée d'une "pyramide des normes"
Rédaction d'une nouvelle DPG
Les membres du bureau doivent être capables de faire fonctionner les
outils du parti.

*
**Ce qui est repoussé :*

En tant que points de programme :

Le droit de vote à partir de 15 ans
le droit pour les adolescents d'aller et venir
Les fablabs déclarés d'utlité publique
Doublement des effectifs dans l'enseignement
Les services publics ne doivent pas s'inscrire dans une logique de
marché ( repoussé en tant que point de programme, mais il me semble que
ça reste stipulé dans l'actuelle Déclaration de Politique Générale )
Désignation des sénateurs par tirage au sort
L'économie d'abondance frugale
"Dés-hypersécurisation" de la société (ensemble de mesures libertaires
mal formulées, mais dont la plupart sont déjà défendues par le Parti
Pirate et qui continueront à l'être)
Un OS souverain européen

En tant que motions d'orientation :

Le soutien inconditionnel aux TPE et aux PME
Le prix libre (obligatoire ?)
La démocratie directe sans aucun représentant
La confiance réciproque entre les institutions et les citoyennEs,
article 1 du contrat social
Initiatives citoyennes logistiques

*Ce qui disparaît ou qui n'est pas intégré dans le programme unifié à
partir de l'ex-programme compatible :*

La détaxation de l'eau de vie de son propre alambic
La protection des ressources halieutiques ( mais elle est revotée en
tant que motion)
La sortie progressive du nucléaire ( mais elle est revotée en tant que
motion)
Soutenir les formes coopératives d'habitat ( point à retravailler pour
le rétablir de façon meilleure)
Divers points qui font doublon avec des points votés entretemps

*Ce qui est renforcé :*

L'éducation sexuelle à l'école

 Voila, sauf oubli ou erreur de ma part...

Amitiés
Olivier