[PP-discussions] Résultats AG Toulouse du Parti Pirate

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mer 29 Juin 03:15:57 CEST 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont apporté leurs
suffrages aux motions que j'ai eu le plaisir de rédiger et de présenter.
C'est bien sûr une très grande satisfaction pour moi de constater
qu'elles ont été suivies au-delà même de mes meilleurs espoirs.

Grâce à vous, le Parti Pirate va désormais défendre le principe de la
pré-majorité, et le droit des adolescents à résister aux oppressions
dont ils font trop souvent l'objet, en particulier dans le milieu
scolaire et familial.  Seuls deux points ont été repoussés : le droit de
vote et le droit d'aller et venir, qui demanderont sans doute une
réflexion plus élaborée et un débat plus approfondi.

La capacitation juridique des jeunes est le corollaire des
responsabilités que l'on attend d'eux, et la pré-majorité permettra de
définir une transition entre minorité et majorité. Elle correspond de
fait à la période du lycée, au cours de laquelle se forment les points
de vues politiques et religieux et les relations sociales et la vie privée.

La protection et les droits des travailleuses et des travailleurs du
sexe est un point de programme désormais rétabli dans une version
renforcée qui s'appuie sur le débat national, prend en compte une
réponse aux lois récemment votées, à la fois liberticides, dangereuses
et inefficaces, et qui s'est construite au terme d'une longue réflexion
portée par le Parti Pirate depuis plus de cinq ans.

La légalisation du cannabis et la législation spécifique des différentes
substances psychoactives a été votée à une très large majorité. C'est un
point qui est resté en chantier très longtemps, et les contacts que nous
avons noués avec Cannabis Sans Frontières nous a permis d'avancer. Je
pense que nous avons à présent un point de programme bien plus complet
que ce qui est généralement proposé par les autres partis sur ce sujet.

Je suis très touché par ces résultats, et je remercie l'ensemble des
pirates, qu'ils aient voté dans un sens ou dans un autre.
Je remercie également nos camarades et partenaires au sein de la FLUO
qui nous ont considérablement aidé dans ce processus.

Cependant, nous ne devrions pas nous arrêter là...
Certaines objections ont été formulées. Elles m'ont conduit, de mon
côté, à améliorer la rédaction de certains points dont le texte ne
pouvait faute de temps être proposé au vote pour cette AG.
Je souhaite poursuivre le débat, en particulier avec les personnes qui
ont voté contre les points que j'ai proposés afin d'améliorer le
consensus final, sans toutefois dénaturer le sens de nos propositions.

Mon objectif est que tout le monde puisse se retrouver dans notre
programme au bout du compte, et je suis convaincu que c'est possible.

J'exprime aussi ma satisfaction quant aux autres points défendus et
votés, et par le résultat général de cette AG.

Amitiés à toutes et à tous
Olivier