[PP-discussions] des outils des usages et du solutionnisme

Tuxun tuxun at funlab.fr
Sam 25 Juin 11:19:17 CEST 2016

Bonjour les pirates! je réfléchi pas mal a un point qui me tracasse en
ce moment.

Voici un peu de doc,
http://www.internetactu.net/2013/03/28/la-technologie-est-elle-toujours-la-solution-22-le-risque-du-solutionnisme/

En gros je me demande si les outils permettent les usages ou si les
usages conditionnent les outils. sûrement un peu de deux, mais j'ai
l'impression que depuis que l'outil à changé de "main+cerveau", à
"machine+logiciel", ce changement d'outil de production, nous pousse a
consommer et produire bêtement des usages car ils sont monnayable, mais
rapporte bien plus de de vendre des outils de production.

ceux me contredisant passent leur temps a me parler de marteaux, de
couteaux, de pistolet, mais rien de tout ca n'est numérique.

C'est un peu le bazar, car je suis parti de "le logiciel fermé restreint
l'usage", à "on s'en fout des usages, ils faut les outils soient libres,
pour qu'ils soient librement usités"

Y a des développeurs (ou des syndicalistes adepte de Kayne:
http://www.alternatives-economiques.fr/john-maynard-keynes--1883-1946-_fr_art_222_27809.html
) même débutant, avec un point de vue différent et du temps pour en
discuter?

Tuxun.

Ps: ca se voit d'ailleurs désormais dans ma signature:

Tuxun.
De l'idée à l'objet,
aux logiciels,
aux machines,
aux réseaux,
donc aux usages, libres,
par les outils libres,c'est mon dada.
Forgeur Numérique numérique, quoi. Merci les Nantais :)