[PP-discussions] Confusionnisme et Étienne Chouard

Antoine Bevort antoine.bevort at gmail.com
Jeu 9 Juin 17:15:37 CEST 2016


Bonjour

Il me semble qu’on ne peut pas se défausser d’un avis sur la pensée de Chouard qui ne se limite pas à la constituante et au tirage au sort, qui plus est en affirmant que Chouard serait le seul penseur sur la question du tirage au sort. Il y en a pas mal d’autres en France et à l’étranger.

Pour en rester néanmoins sur ces questions, je suis pour le tirage au sort, (je l’ai écrit dans un ouvrage publié en 2002 aux Presses de sc po) mais ce n’est pas pour autant que j’ai envie de partager mon combat pour la rénovation de la démocratie avec Chouard. On en avait parlé dans un débat sur mumble

L’idée que j’essaie de défendre n’est bien sûr pas d’interdire à Chouard de s’exprimer, mais de mettre en garde contre les idées qu’il véhicule, parce que j’estime ces idées dangereuses. Et ensuite  savoir si on le considère comme un interlocuteur fréquentable, voire un allié possible (lui ou les gentils virus) dans nos combats politique

C’est-à-dire :

Croyez vous que l’alliance avec l’extrême droite qu’il préconise soit une perspective ?

Sommes nous d’accord pour débattre avec une personne qui (et je reprends les questions à Larose, auxquelles il n’a pas répondu)

conseille d’écouter le délire complotiste de Meyssan, et affirme que Meyssan dit des choses intéressantes

qui soutient  le film hommage sur le négationniste Robert Faurisson ?

Est-ce que ces aspects de sa pensée ne vous gênent pas ? S’agit-il de détails dans une opinion politique ?

Pour ma part je suis contre toute alliance avec l’ED, je pense qu’une pensée bienveillante ( c’est un euphémisme) pour le complotisme et pour le négationnisme est une menace pour la démocratie.

Donc, après enquête, j’estime qu’on n’a rien à faire avec Chouard et les Gentils Virus

merci de votre réponse.

antoine bevort
http://antoinebevort.blogspot.fr




> Le 9 juin 2016 à 14:33, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
> 
> Éternel débat. Cependant, si on veut en sortir, ce serait bien d'apporter une réponse construite. 
> Et pour le moment, les solutions sont soit d'écouter quand même Chouard ou au contraire de bannir toute référence à lui. 
> Dans les deux cas, je n'y trouve pas vraiment mon compte personnellement. D'autant que par extension, on parle aussi des GV. 
> 
> De plus indirectement, on constate quand même que de près ou de loin, l'amitié de Soral est toujours un peu encombrante. Ce n'est pas une coïncidence si on regarde le bouquin "Le système Soral" mais plutôt une manière qu'il a d'asservir ceux qui sont autour de lui (souvent à court terme mais certains y trouvent leur compte sur la durée). Généralement des gens qui ont une cause à défendre (valable ou non mais peu importe) mais qui d'un point de vu de politique global n'ont pas l'envie ou la capacité d'avoir une opinion (et y en a plein qui n'ont pas d'opinion sur la politique globale, regardez autour de vous). Soral leur sert son mode de pensé et ils la prennent car c'est plus facile comme ça. Y a pas que Soral qui fasse ça, comme dit Nicolas, des gourous, y en a pas mal. Ces gourous se servent par procuration de ces notoriétés et en échange, il l'entretient. 
> 
> 
> Sachant ça, un facho qui parle de mécanique ne dira-t-il vraiment autrement qu'un autre mais le laisser dire pose quand même un cas de conscience (et un danger réels pour ceux qui sont trop perméables aux gourous). 
> 
> 
> Personnellement, j'écoute un peu tout le monde, je me fait mon opinion et la compare à mes références. On peut me faire entendre un gourou, au pire je passe un mauvais moment à écouter déblatérer de la haine mais il en faudrait beaucoup pour me faire céder (je ne dis pas que c'est impossible mais à force de s'y accoutumer, la mécanique ne prend plus aussi facilement). 
> 
> Par contre, faut-il penser que "les gens" sont des cons et ne sauront eux pas faire la part des choses ? Faut-il penser au contraire qu'on a un devoir de diffuser de la merde pourvue qu'on diffuse celle de suffisamment de monde : à chacun de faire ses courses dedans ? Franchement, j'ai du mal avec l'une ou l'autre des postures. D'autant que pour donner un autre exemple plus ancien, il y a Robert Menard. Il nous parlait de liberté de la presse, mais aujourd'hui il prêche pour bloquer toute subvention aux médias indépendants. A l'époque, nous aurions pu nous en foutre et mais maintenant on se dit peut-être qu'on a foiré un truc : soit mieux le suivre pour éviter qu'il tombe dedans, soit hausser mieux les critères de nos valeurs et ne pas accepter un discours RSF incomplet sur nos valeurs humanistes. 
> 
> 
> ... en fait je penche plus à penser que les gens sont cons. Peut-être parce que des Coluche, des Desproges, et pas mal d'autres ont réussi à passer mollement entre les mailles de mon filtres anti-gourous. Ceci dit, j'aimerai mieux qu'il en soit autrement et œuvrer pour que ça change plutôt qu'à reproduire pour les autres un nouveau model de pensée pré-machée. 
> 
> 
> Mistral Oz
> Parti Pirate
> Trésorier Bretagne <http://bretagne.partipirate.org/> - Membre SI Diversité
>  <http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP>
> 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160609/83104850/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list