[PP-discussions] ZARA plagie une petite artiste indépendante dans la pire des impunités

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 25 Juil 17:59:59 CEST 2016

Les réponses généralement entendues au cours de discussions sur le sujet :

Le 25/07/2016 17:30, Cédric LEVIEUX a écrit :

> "est-ce qu'avant tu vivais de cette oeuvre ?"

"Plus ou moins... j'avais déjà du mal à joindre les deux bouts, mais je
ne vois pas comment je vais faire si tout ce que je fais est diffusé
gratuitement."

> "avec un revenu de base, as-tu besoin de vendre pour créer ?"

"Oui, ok, c'est plutot sympa le revenu de base, mais du coup je ne suis
plus rémunéré pour ce que je fais. C'est un peu comme si tous les
artistes devaient se contenter du RSA. C'est déprimant. Je voudrais bien
que le public puisse exprimer son intérêt en achetant mes oeuvres.
Qu'est-ce qui différencie mon travail d'un vague brouillon ou d'un truc
amateur ?"

> "la société de gestion de droit ira chercher la merde que si elle est
> au courant et/ou à envie de le faire"

"C'est pas vrai. La Sacem me verse des droits, dès qu'il y a du public à
mon spectacle. D'ailleurs je suis sociétaire de la Sacem, et j'ai droit
à une mutuelle qui m'a permis de me faire soigner justement parce que
j'ai un statut d'artiste. Il y a aussi des aides qui sont financées
grâce aux cotisations des artistes les plus riches. C'est un système de
solidarité. Par quoi est-ce que vous comptez remplacer tout ce dispositif ?"

> "nous ne sommes pas contre le droit d'auteur, donc vous pouvez
> toujours attaquer en justice"

"Justement pour attaquer j'ai besoin d'être défendu grâce à ces lois et
aux associations qui me représentent, et en fin de compte vous
reconnaissez bien vous-mêmes que la copie est une forme de vol."