[PP-discussions] Expérience systèmes distribués ?

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Sam 23 Jan 12:07:14 CET 2016

J’avais parlé ailleurs d’un concept de démocratie liquide et plutôt que d’en rester à un cahier des charges de développement, je développe moi-même.
J’ai encore 1-2 semaines de boulot pour la présentation d’une maquette fonctionnelle et je tergiverse un peu sur la gestion des données sachant que j’ai prévu un système multi-serveur.

En gros, si je prends le Parti Pirate : chaque section (ou autre groupe) pourrait gérer son instance de l’appli et faire passer à une instance centrale les propositions/décisions validées à son niveau pour une mise au vote au niveau national.

Pour la phase de tests, je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça, il faudrait déjà que ça fonctionne techniquement et socialement (= participation) sur une instance monoserveur, mais :

y a-t-il parmi vous quelqu’un qui a l’expérience de ces architectures et qui pourrait au moins m’assurer que je n’ai pas trop à m’en soucier pour l’instant ?

Ce que j’ai prévu :
- seule donnée réellement centralisée : ID unique utilisateur ;
- échanges : par webservice XML (ID, profils utilisateurs...) et du POST basique pour le passage d’une proposition à voter.
A priori, rien de problématique, mais comme je n’ai jamais eu à gérer ce genre de développements...

Merci.

Fabbad