[PP-discussions] le blues de nalaf

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mar 19 Jan 13:34:02 CET 2016

Bonjour,

Déjà, je ne vois pas ce texte comme une catastrophe. Soyons sérieux, c'est pas les 2 ou 3 haineux qui vont se gausser qui m'importe. Je comprend pourquoi cela crispe mais je tente de prendre de plus en plus de distance avec cela (je tente, j'y arrive pas toujours :P).

Sur le fond, je suis d'accord avec certaines choses et pas du tout avec d'autres. Je vais pas en faire une relecture, je pense que si on en cause plus de 10 minutes, on sera tous d'accord avec les critiques des problèmes "externes (fonctionnement de la vie politique française et mode de scrutin, formalisme pointieux, etc ...) mais aussi sur certains problème interne (notre incapacité à fédérer, à construire un programme pour une élection, etc ...).

L'AG de Samedi est fait pour évacuer le "légal", mais c'est aujourd'hui que l'on doit bosser sur le futur. On est déjà en retard (mais bon, c'est pas une raison pour rien faire), donc faut se foutre au boulot.

Et je suis d'accord avec Fred, aujourd'hui il faut assumer nos besoins et avoir deux structures :

1. Le Parti Pirate
=> Appareil politique, tourner vers les élections (gestion des candidats, des possibles employés, communication "de Parti" institutionnelle)
=> Définition d'un programme par élection, définition des stratégies à mettre en place, application, etc ...
=> Réalisation de documentation/tract (propagande)

2. Le Mouvement Pirate (ou ce que vous voulez hein :P)
=> Charger de la communication "FreeStyle"
=> Charger de la réflexion dans tout les sens et de sa formalisation comme "point de programme potentielle"
=> Organisation des actions locales

Cela ne veut pas dire que tout sera autonome, mais cela permettrait un mouvement pirate libre financièrement (Aucune limite au don, compte paypal, Bitcoin, etc ...) et capable d'initiative et d'action plus large.
Le PP lui, resterait concentrer sur la com institutionnelle et la gestion d'élection, lâchant enfin une partie de la technique et les débats à l'en plus finir sur des points de programme même pas bien défini ...

NP