[PP-discussions] le blues de nalaf

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 19 Jan 11:23:09 CET 2016

Je vais essayer d'être empreint de beaucoup de retenue  : C'est
totalement n'importe quoi !

Pour la forme , j'ai franchement du mal avec les personnes qui trouvent
utile de s'épancher sur un média visible au sujet de quelque chose dont
tout le monde se fout (oui oui ca c'est une triste réalité) A chaque
fois, nous le vivons en interne comme une catastrophe (dégainons les CP)
alors que de l'extérieur, le sujet est passé inaperçu.

Pour le fond, alors qu'il clame que nous ne devrions pas être comparé
aux autres partis traditionnels ainsi qu'aux autres partis pirates, il
faut exactement la même chose  lorsqu'il présente ce dixième
anniversaire. Techniquement, nous n'avons présenté qu'un candidat en
2009 et avons réellement affronté une élection en 2012. Venir tirer à
vue sur une structure qui s'est monté uniquement sur du bénévolat, cela
fait quand même très cible facile, surtout venant d'un type quand même
pas mal à la rue quand il était là et qui y a passé à peine plus d'un
an. Même s'il le prétends, cela ne lui donne aucune légitimité pour
condamner publiquement.

Le seul élément que je retiens est la dualité parti politique / groupe
de pression qui fait que nous souhaiterions être reconnu comme LQDN
(manifestation loi renseignement par exemple) alors que nous sommes
aussi un parti politique qui nous exclue de fait de ces groupes de
pression. Je pense réellement qu'il faut songer à moyen terme à séparer
nos activité en deux : un volet appareil politique, un autre volet
groupe de pression.

Fin d'année prochaine, il y aura un regain d'adhésion qui risque de
s'amplifier durant le premier semestre 2017. Il faut être réellement
prêt à consolider et pérenniser une structure, quelle qu'elle soit.

Frédéric Lecointre