[PP-discussions] COMMUNIQUE UJRE du 12 JANVIER 2016 : "Dénoncer l'antisémitisme. Nécessaire mais insuffisant. Il faut s'attaquer à ses causes"

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 13 Jan 16:20:14 CET 2016

.

ce matin, quand j'ai recu ce comm (concours de vitesse de reaction à l'actu
avec nos amis pirates... ;-))

*terriblement citoyenniste (hélas) et pas sur que aient été bien analysées
toutes les causes des bouc-emissarisations haineuses... (mais c'est déjà
non-négligeable!*)

mais a cette lecture.. j'ai pour maintes raisons bcp souri!

. par ex, je me suis dit... pas possible, ils ont embauché fred
(pourtant... pur 'goy'.. afaik) pour rediger leur comm... surtout la fin?

. et puis ce sont des communiqués et tracts ... pur vocabulaire/mots de mon
enfance... les archéo...
. j'entends encore là, leurs voix et leurs idéaux... pas trahis 60/70 ans
plus tard!
. avec l'accent europe centrale en prime...
et le bon temps où ce groupe editait un des* trois quotidiens en yiddish.*..
à paris! avec plein de littérature qui sortait en majeure partie de
l'imprimerie familiale... *(aujourd'hui Naie Press /presse nouvelle
*[l'acronyme
clandestin glissé ds l'entete du com]* passé de quotidien sauf shabbat
laic... à trois fois par semaine puis deux puis une/hebdo... est un
mensuel... plutot en francais... le yiddish etant surtout present ds la
page... nécro/décès* ;-(

. et meme si aujourd'hui depuis une bonne vingtaine d'années, il y a un
renouveau de la langue... (et meme des amis, ici, pas que à new york, qui
ne parlent/n'elevent leurs enfants que ds cette langue...) c'est leur
terrible accent que j'entends en lisant...

du temps où on jouait
de la ri riné boulanger *(place de la rep)*...
à la ri di paradi. *(près de la ri de la fidiliti)*
    de *medem*/des *bund*istes..
    aux deja vieilles lino et presses de naiepress/*ftp*-moi/ujre/cce..
    (btw, vous connaissez le docu de mosco :* "des terroristes à la
retraite" ??*)

=====================

Chers amis,

*Vous trouverez ci-dessous notre communiqué "**Dénoncer l'antisémitisme.
Nécessaire mais insuffisant. **Il faut s'attaquer à ses causes**" du 12
janvier 2016.*
Cordialement,
Pour le Bureau de l’UJRE
Tauba Alman
*Secrétariat UJRE/PNM*
*—*
lujre at orange.fr
01 47 70 62 16
__

*Communiqué*

*Dénoncer l'antisémitisme. Nécessaire mais insuffisant.*

*Il faut s'attaquer à ses causes*

 Ce 11 janvier à Marseille, un professeur de l’Institut franco-hébraïque
portant *kippa* a été sauvagement agressé, parce que juif, de l’aveu même
de son agresseur, âgé de 15 ans, turc de nationalité kurde. Arrêté, ce
jeune s’est réclamé de *Daesh* et a déclaré son intention de récidiver.

L’*Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide *(UJRE), assure la
victime, sa famille et ses proches de son entière solidarité. Créée en
avril 1943 par la fédération de groupes juifs communistes de résistance au
nazisme, continuant la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, la
xénophobie, l’UJRE proclame son indignation et sa condamnation absolue d’un
tel acte criminel.

La recrudescence de cette violence pose la question des responsabilités.

Les propos sécuritaires tenus par nos dirigeants, le retour insistant dans
le débat public du thème des appartenances religieuses et des origines
nationales, les problèmes de chômage, de logement, d’éducation, de
discrimination raciale sont des facteurs favorables au développement de
toutes les haines, encore accrues par les ingérences militaires de la
France.

Cette escalade met en péril notre démocratie par la peur et le repli
identitaire qu’elle engendre et ne résout aucunement les problèmes profonds
de notre société.<

*UJRE*

12/01/2016