[PP-discussions] LO - Les lundis opinions sont morts ... (RP87)

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mar 23 Fév 14:41:40 CET 2016


Le problème, a mon avis, n'est pas le type de texte (synthèse de débat, proposition, etc.) mais ce que l'on veut en faire:) 

NP 


De: "Nicolas B" <pp at etherale.org> 
Cc: "Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Mardi 23 Février 2016 14:35:19 
Objet: Re: [PP-discussions] LO - Les lundis opinions sont morts ... (RP87) 

Et pour un texte qui serait une synthèse d'un débat, cela rentre dans quelle case ? 

Le 23 février 2016 à 14:26, Cédric LEVIEUX < contact at levieuxcedric.com > a écrit : 





On peut faire plein de truc au PP si on suit les règles du jeu quand même. Je dis juste aux râleurs et autres que s'ils veulent changer certaines méthodes / validation, et parce que nous sommes dans un parti politique, il faut faire avec ce que l'on a pour le faire, sinon on ne vaut pas mieux que ceux qu'on dénonce. C'est un point moral. 

Pour OpenTweetBar, il suffit un peu je dirais de demander aux DVI comment faire. 

Pour un texte et sa validation, si c'est au programme => Porte-Parole, si ce n'est pas au programme => CN (qui demandera ensuite la publication) 



farlistener 




Le 2016-02-23 14:19, Nicolas B a écrit : 
BQ_BEGIN

Impressionnant. Donc avant de pouvoir faire des trucs dans le PP, il faut changer les status ? Sans déconner ? 

Pour rester positif, tu peux détailler le processus du début de ton message. A qui doit-on adresser un texte pour validation/publication qui serait écrit un collaboration sur un pad par exemple ? 

Le 23 février 2016 à 14:15, Cédric LEVIEUX < contact at levieuxcedric.com > a écrit : 

BQ_BEGIN



Alors déjà je vais répondre (puisque limite pour certains je ne fais que des outils et je ne veux que des outils). 

Pour Twitter et Facebook, il y a OpenTweetBar qui est linké avec le compte facebook du PP et le compte twitter du PP, ce qui fait que par exemple flct fait son texte pour les LO, un pour FB, l'autre pour TW, et l'équipe des validateurs/pairs (et devient validateur un peu qui est volontaire) valide le message (ça permet, notamment, la relecture et la folie furieuse), et paf ça part. 

Simple, rapide, efficace, ces deux médias communiquent. 



Concernant les textes, la publication est soumise à l'outil mise en place par le site web (hier spip, demain autre chose). Mais souvent un texte à un contenu un poil plus politique qu'un simple tweet, il faut quand ça sort du cadre du programme, non plus l'aval des porte-parole mais de la CN qui est garante du programme entre deux AG (en suivant le fonctionnement actuel du PP). Si la CN dit non, le texte peut être super, c'est non. Si vous voulez que ça change, plusieurs possibilités, défendez votre point de vue à la CN, rentrez dans une section locale qui a un coordinateur (5 à ce jour) ou avec d'autres pirates montez en une (a priori plein de sections pourraient se monter avec un peu de courage), changez les statuts, ou encore pour finir étoffer le programme. 



Pour en revenir, in fine, au "problème" des LO, la CN a donné à flct toute sa bénédiction pour les faire, l'y encourage, ... mais ce qu'elle ne peut pas faire, c'est le programme, car c'est, à bien des égards, la prérogatives des Pirates. Encore une fois si vous voulez que ça change, revoyez les statuts. 



Certains prétendront que je défends mon pouvoir (lequel vu que je ne siège plus à la CN et que ma voix au BN ne compte que pour 1/9ème ?), voire que je suis psychorigide. Que neni, je vais donc vous expliquer mon point de vue sur le fait qu'il faut RESPECTER les statuts et les institutions, ainsi que les décisions qui y sont prises. 



Nous sommes un parti politique de la Vème République, ce qui implique de jouer avec des règles. Nous voulons, effectivement, changer ces règles MAIS dans le cadre des règles déjà existantes. Nous voulons avoir des élus (c'est un peu le but d'un parti politique, sinon autant faire un think tank) qui doivent s'en tenir aux règlements. La position que je tiens est donc que le Parti Pirate est un reflet de cette même Vème République, et qu'il est de notre devoir que de suivre les règles du jeu, les statuts. MAIS rien n'empêche les joueurs, en suivant les règles, de changer les règles du jeu, mais ce n'est pas en râlant, vitupérant, dénigrant que cela est possible. Qui serions nous alors pour donner des leçons aux politiques actuels si nous étions incapables de jouer dans les règles, même dans notre micro-structure ? 



Donc à ceux qui veulent d'autres procédures, je le dis sincèrement : changez les statuts, et pour ça il faut bosser, convaincre, ... et c'est un travail qui se fera au détriment de toute autre construction. 



farlistener 







Le 2016-02-23 13:46, Nicolas B a écrit : 
BQ_BEGIN

C'est sur que le problème n'est pas celui des outils mais de la finalité, voir du processus pour y arriver. 

Comment faire publier un truc sur twitter/facebook/le site ? pour commencer. La réactivité devrait être la priorité. Être en retard, avec un texte super, ne sert à rien. 

Il est à mon avis très difficile de fixer un programme, c'est plus simple et constructif de créer le débat et de fournir les arguments. Avant de prendre une décision, il faut une analyse, et avant l'analyse, il faut toutes les informations. 


Le 23 février 2016 à 12:54, Frédéric Lecointre < frederic.lecointre at burnweb.net > a écrit : 

BQ_BEGIN
Je ne vois pas pourquoi tout ceci prête encore à discussion. Nous avons 
déjà expliqué que le problème des LOs n'est pas la forme, le but ou 
autre chose, c'est un problème de participation. Il n'y a pas assez de 
monde par manque d'intérêt mais tout simplement par manque de personne 
dans et autour du Parti Pirate. C'est un simple constat mathématique. Il 
n'y a pas de coupable à trouver ou de raison à invoquer. 

Cependant, je suis d'accord que c'est aussi un problème d'objectif plus 
général au parti pirate. Il fait sûrement plein de chose mais pas 
vraiment de politique et n'a jamais su organiser un processus de 
réflexion collective/ décision collective. Quand les effectifs actifs 
étaient 10 fois plus nombreux, l'occasion aurait été bonne mais nous 
avons préféré expérimenter d'autres formes d'organisations persévérant 
das nos recherches du parti parfait et parfaitement adhérentocratique. 
Actuellement, avec 4 pelés et un tondu, ceci n'est guère possible. 

Il y a peu j'ai proposé un texte, certes très affirmé, en fonction des 
discussions au LOs. Entre autres choses toutes aussi fantasques les unes 
que les autres (confusion entre ONU et OTAN ...), il a surtout été 
relevé que ces idées n'avaient pas été discutées en notre sein. Or, 
comment vous l'aurez constaté, c'est ce que nous tentons de faire aux LOs. 

Ainsi donc pour prendre position, il faut discuter et pour discuter de 
façon légitime, il faut des participants. Comme nous n'avons pas de 
participants (aux LOs, sur le forum, sur la ml), il n'y a pas de 
discussion légitime donc il n'y a pas de position. 

Un comble pour un parti politique de ne pas (tenter de) faire de politique ! 

Dans ce contexte, et comme j'ai envie de faire des choses, je me fixe 
une nouvelle ligne de conduite en tant qu'animateur. J'arrive 15 minutes 
avant et je repars 15 minutes après s'il n'y a pas plus de deux 
personnes. Après rien n'empêche aux retardataires de prendre en main 
l'animation, le pad, le wiki. 

Subsidiairement, je lis que beaucoup ne peuvent pas participer aux LOs 
pour x y raisons. Dans ce cas : 
- pourquoi ne pas livrer votre opinion dans le pad / wiki ? 
- pourquoi ne pas poursuivre la réflexion sur la ml ? 
- pourquoi ne pas poursuivre la réflexion sur le forum ? 
- pourquoi ne pas juste lancer les sujets qui vous concernent sur la ml 
ou le forum même en dehors des LOs ? 

Là, il n'y a pas de problème de forme, d'objectif, d'heure, de date, 
etc. mais là aussi, participation nulle ce qui valide ma théorie. 

Comme je l'ai déjà dit "Il faut savoir aussi incarner le changement et 
ne pas juste consommer." 

Autre remarque, quand on lance un sujet "politique", il y a vraiment peu 
de monde dans la discussion, et bien souvent les mêmes. 95% des sujets 
lancés sur la ml discussion restent sans réaction. 

Quand on lance un sujet "administratif" (celui-ci par exemple), il y a 
soudainement du mouvement. C'est un problème de compréhension des 
finalités : le parti pirate n'a pas pour objectif de changer des choses 
au sein du parti pirate mais en dehors. Changer quelque chose au parti 
pirate ne fera que très peu progresser la cause ! 

Sur ce, à la bouffe ! 

-- 
Frédéric Lecointre 

_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 



_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 

BQ_END


BQ_END


BQ_END


BQ_END



_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160223/010e3364/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list