[PP-discussions] Et si on liquidait les partis politiques ?

renc rencontres3 at gmail.com
Mar 13 Déc 14:55:06 CET 2016

 ds ton texte..;
 et merci rudy de fournir l'occase de ces qques echanges..

 je crois qu'il y a une sorte de confusion de 'niveaux'  /plans...
 refus de la conquête du pouvoir    me semble bien l'expression d'une
 position deplus en plus repandue..

 si on se place ds des perspectives (et, ioho,  on peut  ajouter le
 naufrage que represente des idées genre... faire  'société'!!)
 ioho tjrs, si on veut garder des cadre de penséee genre /pyramide
 (meme site democratique!) delegation /pivoir...
    on a juste perdu d'avance...
        -->  'pouvoir est maudit' ...    'pouvoir corrompt'..
                       (et d'experience
                       je dirai des la premiere plus petite marche!!
 tout systeme de 'pouvoir' est a deconstruire, pas a prendre...

 (l'autre niveau est plus perso: avoir de la capacité a agir sur sa
 propre vie, construire les decisions ensemble a chacun des niveaux /de
 toutes les personnes/cercles concernées...
 de la la confusion???)

 sur ce genre d'attitude on peut lire les  resumés
 - de/sur john holloway
      (philosophe argentin comme son nom... ne l'indique pas!)
     par ex "12 theses sur l'anti-pouvoir"..
 - et tant d'autres..

peut etre veut-il dire (nuance) orientations/programme etc... non
rigides.. (a determiner avec souplesse ensemble etc)

pour les decisions genre 'dacca'  df wiki pp..
les constats de depart c'est bien..
mais ensuite les unanimités sont a construire.. en integrant tou/te/s
les concerné/e/s

oui .. ioho, volence/non- v.   ...cela ne veut pas dire grand choses...
les mouvements genre 'zad' ont des reflexions approfondies a ce sujet
(et des pratiques!!)

oui complexe...
garder l'ouverture /non dogmatisme...
et pas tomber ds le relativisme absolu...

est ce que le bug n'est pas ds l'idée meme de 'gouvernance'... (et
accessoirement de 'pouvoirs')

attention... n'est on pas a 99% 'dominé'..
a ce a quoi on veut bien "se soumettre"??
personnellement a part les cotés 'culturéls' profonds... (genre mes
histoires de cultures et d'origines minoritaires..) je ne me sens
guere soumis a grand chose
      (vie ds des groupes 'refusant' [en fait ne s'en preoccupant
 aucunement..
     creation de vie directe...
        (avec, certes, un episode pas facile
         pour raison 'externes' complexes..
         sur qques années de 'debut de vieillesse')
     et donc collectifs à orientations
     hors alienations genre...
        argent /travail /education (ecole/instruction/toussa..)
      vie simple chaleureuse quoi...
 et meme si de temps en temps les croyants integristes d'autres
 religions (citoyennistes, droit lois etats et tout leur 'merdier'
 essaient un peu de faire ch. .. leur portée (nefaste)  est bien faible
 face a un minimum d'organisation..  (bon ok si tu vis en syrie.. ds
 les zones bombardées, humanitairement bien sur.. et puis ok, des
 dimensions desagreables recentes (nucleaire, ogm, pollutions un peu
 debordantes..) cela demande encore un peu plus d'orga pour les
 enrayer... nos enfants s'adapteront...

relire louise michel, libertad, dejaque, eugene varlin??
l'histoire du leninisme, du trotskisme, du stalinisme...??

 accaparement ET conquete!!
 indissociable... consubstantiellement liés (pas d'exemples contraires
 connus!!)
 alors oui precedement!! .. mais.. contre les idées de conquetes et de
 pouvoirs!! ;-))

 redisons ...le bug se niche ds l'idée de 'representative' ...
 representation et ... c'est mort!
 decisions prises par les interessés au niveau le plus basique possible..

  (et pour le 0.0001% des rares decisions qui necessitent de la
 coordinations trop larges... une toute petite couche de federalisme
 doit bien suffire... (cf genre 'bolo bolo'...)