[PP-discussions] Et si on liquidait les partis politiques ?

Rudy Patard rudy.patard at gmail.com
Ven 9 Déc 21:11:59 CET 2016

Hello,

"Selon Albert Ogien, elle se caractérise par sept signes distinctifs :
le rejet de l’encadrement des partis et des syndicats ;

*le refus de la conquête du pouvoir ;*
> C'est une analyse qui me semble erronée. Ces mouvements cherchent à
reconquérir 'du pouvoir sur nos vie', il s'agit bien de conquête de pouvoir
par ceux qui en sont majoritairement privés.

*une organisation sans chef, sans programme et sans stratégie ;*
> la quête du mouvement sans chef me paraît effective, de là à dire que ces
mouvements non ni programme, ni stratégie, M. Ogien en fait-il parti ou sur
quel matériel se base-t-il pour l'affirmer.

la formulation de mots d’ordre unanimistes
<http://www.cnrtl.fr/lexicographie/unanimit%C3%A9> (*« Nous sommes les
99 % »*) ;
> Intéressante formulation. Un mouvement peut-il se créer sans la recherche
et la reconnaissance de ce qui le rassemble unanimement. RQ : j'espère que
c'est ce à quoi nous arriverons avec les travaux sur la dpg.

la non-violence comme mode d’action ;
> QUID de la définition de 'ce qui est violence'. Il y a eu me semble-t-il
au sein des divers mouvements le cri de détresse de casseurs qui ne se
sentaient plus d'autres moyens d'expression à la hauteur de la violence
qu'ils reçoivent. http://www.ultra-com.org/project/why-riot/

le respect de l’égalité entre les personnes ;
et la *récusation <http://www.cnrtl.fr/lexicographie/r%C3%A9cuser> de toute
hiérarchie <http://www.cnrtl.fr/lexicographie/hi%C3%A9rarchie> entre
opinions*.
> La formulation est peut-être un peu rapide. Si je suis personnellement
convaincu qu'il n'y a pas d'ordre (pré)établi objectif des valeurs et
opinions, j'ai pour autant des préférences personnels et suis conscient
qu'entre toutes les opinions et valeurs les individus opèrent une
classification qui si elle n'est pas une ordre totale strict contient des
relations orientées (préordre).
J'ai une préférence pour les systèmes de gouvernance séparant et
distribuant les pouvoirs. J'entends agir pour que cette préférence prévale
(domine) à celle de système par concentration des pouvoirs. Je reconnaît
être actuellement dominé par ces systèmes que je combats.
Donc je ne rejette pas la hiérarchie, je lutte contre celle établie pour en
installer une nouvelle.
"

"
*Ces rassemblements ont mis au jour le fait que la conquête et
l’accaparement du pouvoir doivent cesser d’être au cœur de l’activité
politique."*
Accaparer aurait suffit (cf. précédemment sur la conquête).

Sur la photo du bâillon 49-3, j'en discutais tout récemment avec ATTAC. Le
court-circuit fait à un parlement non-démocratique peut-il être qualifié de
court-circuit démocratique ? Je considère que non. Et si une opportunité
d'introduire une chambre démocratique (représentative de la population qui
donc se dirige) par l'opposition du 49-3 à un parlement oligarchique, je
considère qu'il faut l'étudier et si jugée opportune la saisir.

@+
Rudy

*CordialementRudy Patard*

*Lille*

*Doctorant en recherche d'une nouvelle direction de thèse.*
*Évaluation de la soutenabilité. (cf HAL
<https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/Rudy+Patard/rows/30/>)*
*Solenopsis invicta, qui ne voudrait pas être** Paraponera. Les
entomologistes apprécieront.*