[PP-discussions] Siam, verbalisée sur une plage de Cannes pour port d'un simple voile

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 23 Aou 14:16:30 CEST 2016

Siam est toujours sous le choc, une semaine après. Mardi 16 août, cette
mère au foyer de 34 ans, ancienne hôtesse de l’air, est installée sur la
plage de la Bocca, à Cannes (Alpes-Maritimes), avec ses proches.
Originaire de Toulouse, la famille est en vacances sur la Côte-d’Azur
pour quelques jours. Les enfants sont en train de goûter après s’être
baignés, il est environ 16 heures. La jeune femme porte un legging, une
tunique Kiabi, et, comme à son habitude, son voile, c'est-à-dire un
hijab qui ne couvre que ses cheveux. "Je ne comptais pas me baigner,
juste tremper les pieds", précise-t-elle. Pas de "burkini" à l’horizon,
du nom de cette tenue de plage couvrante qui crée la polémique en ce
moment, plusieurs villes ayant pris des arrêtés pour l'interdire, dont
Cannes.

Elle aperçoit soudain trois policiers municipaux qui se dirigent droit
sur elle. Mathilde Cusin, journaliste à France 4, est témoin par hasard
de ce qui se passe depuis le boulevard du Midi, le long de la plage.
Puis elle s'est approchée et a assisté à toute la scène. Notre consœur
raconte : "J’ai vu trois policiers en train de regarder la plage. Deux
d’entre eux avaient le doigt sur la gâchette de leur bombe lacrymo, sans
doute au poivre. Ça m’a interpellée. Puis je les ai vus traverser la
plage vers une femme voilée, elle portait un simple hijab sur les cheveux."

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160822.OBS6680/siam-verbalisee-sur-une-plage-de-cannes-pour-port-d-un-simple-voile.html
--
Frédéric Lecointre