[PP-discussions] Perdre la raison face aux barbelés

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 26 Avr 15:05:19 CEST 2016

Et il y a les conditions matérielles dans lesquelles tous ces gens
vivent. Une horreur. Je n’ai pas de mots pour les décrire. A Idomeni, on
trouve exactement la même chose que dans les camps de personnes
déplacées en Syrie, un pays en guerre depuis cinq ans…

La première chose qui vous frappe ici, c’est l’odeur. Des effluves de
toilettes mêlées à de puissantes odeurs corporelles. Les gens vivent,
dorment et mangent près des toilettes, au milieu de leurs excréments.
Que pourrais-je dire de plus ? Il n’y a pas assez de douches, pas assez
d’endroits pour se laver les mains, pas assez d’eau. Les conditions
d’hygiène sont tout simplement effroyables. La pestilence est
omniprésente. Des enfants tombent malades. J’ai déjà vu des choses
pareilles dans des zones de guerre. Mais ici nous sommes en Grèce, un
pays en paix dans l’Union européenne, et des gens y vivent exactement
comme s’ils étaient restés au cœur de la Syrie ! Cet endroit, c’est
vraiment la honte de l’Europe.

https://making-of.afp.com/perdre-la-raison-face-aux-barbeles
--
Frédéric Lecointre