[PP-discussions] Les temps modernes 1/2

Fabbad - PP-fr fabbad at partipirate.org
Ven 8 Avr 22:18:27 CEST 2016

Au passage, je viens de lire "Imperium" de Lordon (de la secte spinoziste
comme moi...) et c'est notamment une critique de l'idée d'horizontalité pure
en politique, de structures sans verticalité, notion très "libertaire" :
autant il l'accepte comme idée régulatrice, c'est-à-dire une idée qu'on peut
prendre comme règle vers un "idéal", autant il considère que spontanément la
relation politique engendre des rapports de haut-bas, des hiérarchies,
qu'au-delà de la petite communauté où chacun peut s'occuper de tout, il y
aura un mouvement de vague où un groupe restreint sera porté au sommet par
la "multitude".
A priori, il parle depuis son expérience des groupes anar' du genre "Comité
invisible" (cf les vidéos d'une rencontre :
https://www.youtube.com/watch?v=0FZr7RfMODE ) et pour la défense d'une
participation à la politique étatique, sans attendre l'utopie d'un monde
sans Etat et sans hiérarchie.

J'ai commencé la rédaction d'une critique du bouquin parce que des choses me
dérangent dans son approche, conceptuelles par rapport à Spinoza, mais
aussi, pour ce qui peut toucher directement le PP, dans les possibilités de
mise en oeuvre pratique du "pair à pair" en politique à grande échelle.

A mon sens, la mesure d'une taille efficace de communauté ne doit pas se
faire dans une conception "naïvement" numérique ou géographique, mais de
manière indexée aux moyens de communication, par une "métrique" adaptée au
système d'information en oeuvre : le débat oral efficace est peut-être
limité à quelques dizaines de personnes mais l'alphabétisation et
l'imprimerie de masse ont permis d'étendre le débat à l'échelle d'un pays et
le web n'a pas d'autres limites que le nombre de connectés.

Il y aurait donc aujourd'hui une deuxième chance pour les principes
libertaires pour autant qu'on mette en place le système adéquat (j'y
travaille...).
Au demeurant, même l'Etat avec le projet de république numérique (
https://www.republique-numerique.fr/ ) entérine la possibilité, sauf qu'il y
a peu de chance qu'ils aillent au bout, qu'ils dépassent le stade du
consultatif, se gardant bien de faire de l'outil quelque chose de portée
décisionnelle, notamment en organisant une représentativité en ligne (p.e.
principe de "followers" des réseaux sociaux, révocable d'un clic, et
correction de vote : on vote par un commis aux votes que l'on suit, on est
averti de ce qu'il a fait, et si ça nous déplait, on va changer notre vote.
Chacun reste mettre de son vote, ne fait que déléguer le travail
préparatoire et le vote de "routine", où on n'a pas d'avis particulier par
rapport à celui qu'on suit).