[PP-discussions] Fwd: Débat éducation Mardi au Stendhal

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Dim 3 Avr 08:39:21 CEST 2016

-------- Message transféré --------
Sujet : 	Débat éducation Mardi au Stendhal
Date : 	Sun, 03 Apr 2016 08:36:40 +0200
De : 	osb at coexpo.fr
Pour : 	fluo at lists.fluo.online

Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui sont intéresséEs par le thème de l'éducation, je
vous rappelle que la réunion aura lieu ce mardi 5 avril au Stendhal à 20h.

Pour alimenter le débat avec une vision contradictoire de la question,
j'ai beaucoup cherché sur le Net, et curieusement, j'ai eu du mal à
trouver des personnes se réclamant ouvertement de l'éducation "sévère"
ou "autoritaire", et il semble même que les théories basées sur la
frustration délibérée des enfants qui ont eu beaucoup de succès depuis
une trentaine d'années (je pense qu'on en parlera) n'aient plus trop le
vent en poupe.
Mais quand même je ne voulais pas me limiter aux fumigations de piment
du Codex Mendoza et je vous ai fait une sélection de principes éducatifs
traditionnels toujours en vigueur dans notre propre société.

C'est sur le site d'une école catholique de Pontarlier que j'ai trouvé
le texte qui m'a finalement semblé exposer le plus clairement cette
position tradi :

http://www.ecpontarlier.fr/userfiles/file/APEL-PRIMAIRE/Poserdeslimites.pdf

Dans un style plus concret, voici le témoignage d'une maman qui explique
qu'elle est favorable à "certaines" fessées :
http://www.grainedecurieux.fr/enfant/education/pages/pour_certaines_fessees.aspx

Enfin, certainement convaincuE, vous voudrez sans-doute savoir "Comment
inclure la fessée dans l'éducation de votre enfant ?" La réponse est ici :
http://fr.wikihow.com/inclure-la-fess%C3%A9e-dans-l'%C3%A9ducation-d'un-enfant
<http://fr.wikihow.com/inclure-la-fess%C3%A9e-dans-l%27%C3%A9ducation-d%27un-enfant>

N'hésitez-pas à venir et à faire venir toutes les personnes intéressées.
MilitantEs et camarades de formations politiques voisines sont également
bienvenuEs.

Amitiés

Olivier