[PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.

Nicolas Delbart ndelbart.partipirate at gmail.com
Ven 25 Sep 10:22:17 CEST 2015

Salut tout le monde,

Tout d'abord merci Sebastien pour ce message. Tu nous montres toutes les
difficultés que nous rencontrons.
Je suis au PP depuis un an et effectivement, pour s'intégrer, c'est
vraiment pas simple.
Pendant longtemps j'ai reçu également des remarques du genre "mais t'es qui
toi pour parler ?" alors même que j'ai été nommé Porte Parole, c'est dire !

Cela fait un moment que je le dis et redis : l'organisation au sein du
Parti Pirate ne permet pas de se lancer dans des gros projets ou des gros
travaux de réflexion.
J'aimerais que cela change.

Quels sont ces problèmes d'organisation ?
Tout d'abord, comme l'a dit Nicolas B (encore un Nicolas tiens ^^) : Le
"moto" prend 3 pirates et fais-le, était tout simplement faux.
Dès que quelqu'un a une idée, pousse une réflexion, on remet en cause sa
légitimité. Et lorsque ce n'est pas le cas, on invoque des soit disant
problèmes de "procédures" ou de règles internes non respectées.
Actuellement, et depuis longtemps, il n'y a AUCUNE réflexion sur nos
PROPOSITIONS POLITIQUES. Forcément, dès que quelqu'un veut lancer une
réflexion, il se retrouve peu suivi et à la fin, il se fait jeter par la CN.

De plus, et je me bats depuis que je suis ici sur ce sujet, il n'y aucune
gestion centralisée des SL. Chaque SL fait absolument ce qu'elle veut et
chaque SL pense d'abord à elle même au niveau local avant de penser au
national. On dirait que chaque SL est un micro parti.
Lorsqu'au niveau national on lance le projet de refonte du site web, on a
comme réponse "Non, désolé, je dois d'abord m'occuper du site internet de
ma section".
Il y a des compétences dans ce parti, mais elles sont diffuses dans les SL
et ne donnent presque pas de temps au national.

Enfin, les guerres intestines entre la CN et le BN sont énervantes. La CN,
sensée être l'organe politique du parti, compte 3 ou 4 personnes à chacune
de ses réunions mais nous parle de légitimité ... Il n'y a pas de capitaine
sur notre navire pour remettre de l'ordre. Lorsqu'on émet l'idée d'avoir un
(ou plusieurs, peu importe) Présidents, on se fait jeter royalement et les
sentiments anti-hierarchie, anti-organisation (bref, sentiment anarchique)
se font sentir.

Je propose :

- Centralisation de la communication
      - Les sites internet des SL ne deviennent plus que des blogs attachés
au site internet national
      - Les comptes Twitter et Facebook des SL doivent disparaitre. En cas
d'élection, on crée un compte dédié à cette élection ("Parti Pirate -
Régionales IdF 2015, par exemple)
      - Plusieurs membres dans chaque SL sont nommés pour avoir des droits
de communication sur les comptes nationaux (site internet, Twitter et
Facebook)
      - Repasser en AG Nationale centralisée: AG Nationale dans une seule
salle en France (en changeant de région chaque année éventuellement).
Chaque SL galère à trouver une salle pour l'AG Nationale. On se met
ensemble pour trouver une salle et réunir nos sous pour faire un vrai
événement politico-médiatique. De plus, ça permet de voir des personnes
physiquement des autres SL. Bien sûr, ceux qui ne peuvent pas venir doivent
pouvoir suivre sur internet les débats en direct ou en différé.

- Refonte du site Internet : il y a beaucoup de compétence éparpillées dans
les SL. On a besoin d'eux au national.

- Une hiérarchie bien claire avec une ou plusieurs personnes qui peuvent
trancher et définir des priorités. Appelez ça Présidents ou Coordinateurs
si vous voulez.

- Simplification des procédures de propositions d'ajout au programme
politique

- Fusion CN et BN : au niveau national, on a aucune information de ce qu'il
se passe dans les autres SL. On a vraiment pas l'impression que le BN et la
CN font partie du même parti.

Avec tout ça, on devient une vraie force de communication, on sait à qui
s'adresser pour établir des priorités et on améliore notre programme
ensemble. Le but est de vraiment travailler enfin TOUS ENSEMBLE.
Evidemment, je sais que ça ne va pas plaire à beaucoup de monde, mais c'est
le seul moyen d'avancer.

Je suis prêt à entendre vos critiques et aussi vos autres propositions pour
améliorer les choses.

Merci d'avoir lu.

Nicolas / Parconico