[PP-discussions] Facebook at work ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 19 Sep 06:21:43 CEST 2015

Ben Frédéric a raison sur le sujet... et Nicolas n'a pas tord non plus.

En gros, on peut déposer un NDD, mais si quelqu'un le revendique, la règle générale qui fini par s'appliquer (après un parcours juridique relativement long qui est facilité pour certaines extensions) c'est que le nom de domaine revient à celui à qui ça porte le plus préjudice de ne pas le détenir. Rarement, il peut y avoir des conciliation amiables tel qu'un échange d'argent ou le fait de préciser sur le site qu'il ne s'agit pas du site de la société XXX qui se trouve ailleurs. Il n'y a pas de règle absolue car à l'origine les marques sont invitées à "occuper le terrain" (par exemple pour le .xxx, il y a eu toute une campagne pour dire aux marques qu'elles risquaient de voir la leur déposer en .xxx pour les assimiler à du porno : c'était un piège à con car désormais, il existe autour de 400 extensions, toutes les déposer est assez illusoire... ).

La question de l’usurpation et du préjudice qui peut être portée à une marque ne dépends pas spécifiquement des noms de domaines. En France, il est interdit de se faire passer pour quelqu'un afin de nuire à son image ou d'arnaquer ses clients : c'est un acte de parasitage. On ne pourra pas vraiment être contre (c'était le but du dépôt de la marque Parti Pirate) : on a le droit de dire ce qu'on veut mais pas de prendre l'identité d'un autre pour le faire.

Ici, facebook lancera facebook at work (avec l'arobase), ce qui suppose que le nom de domaine qui sera utilisé ne sera pas facebookatwork (trop de risque que les utilisateurs indiquent "@" et non "at"). Ils le feront (à mon avis) sur facebook.com (ou sur un nom complètement différent).

L'idée intéressante de Corentin, c'est d'utiliser un nom de domaine qui occupe cette marque pour buzzer. Néanmoins, l'inconnue est le contenu d'un tel site. Il doit être fait sans se faire passer pour facebook (ou alors à titre de provoc ou de parodie : ce qui inclura un risque de procès). Il doit aussi comporter un message pertinant en rapport avec le nouveau service facebookatwork (ça peut être NSA - secret commerciaux - made in France... mais perso, je reste incertain sur la pertinence de ce discours là car ça pourrait être mal interprété). Ca reste un sujet à creuser. Le risque sera proportionnel au site qu'on pourrait créer, si on le fait en notre nom, tout au plus, on pourra se faire piquer le nom de domaine (et buzzer le temps de la longue procédure). Si on parodie facebook, ça sera à l'appréciation du juge (liberté d'expression et exception de parodie VS interdiction de parasitage malveillant).

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement