[PP-discussions] Les réfugiés : un vrai combat contre l'extrême droite

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Ven 4 Sep 16:09:02 CEST 2015

Les réfugiés : un vrai combat contre l'extrême droite

En  Saxe, pendant des semaines nous avons assisité à une escalade
s'agissant de la situation des réfugiés :  les  radicaux de droite
attaquent les réfugiés, les gîtes, à coups de pétards, des bombes
incendiaires. Ils dénoncent les "parasites" présumés et affirment qu'ils
ne sont pas les  bienvenus en Allemagne. Le  fait que les réfugiés
soient des gens qui fuient par crainte pour leur vie  et ceux de leur
famille dans leur pays d'accueil semble être tout simplement négligé.
Mais  la résistance se met en place, vendredi soir la semaine dernière
a  vu naître l'alliance "Dresde sans nazi", une grande fête de bienvenue
pour les réfugiés à Heidenau et a montré aux personnes déplacées qu'ils
pouvaient compter sur le soutien de beaucoup de citoyens allemands. Le
samedi suivant, nous sommes allés à la manifestation de Dresde - des
milliers de participants de droite et de gauche, se sont réunis pour
affirmer "réfugiés bienvenus !". Le président du Parti Pirate, Stefan,
est venu dans la capitale saxonne afin de participer à la manifestation.
Nous en avons profité pour lui parler de la politique d'asile et le
radicalisme d'extreme droite.

Question :  Avec le nombre croissant de réfugiés qui arrivent en
Allemagne, voyez-vous cela comme un virage d'extreme droite en
Allemagne, ou n'est ce qu'un nouveau pegida (1) ?

Grains Stefan: Je ne sais pas si les extrémistes de droite devient
vraiment de plus en plus populaires. Je craignais tout simplement que
les gens soient desespérés et désinformés. Mais le fait est que les
attaques augmentent dans des abris de réfugiés. Et c'est  quelque chose
qui me fait vraiment peur. Nous  avons vu dans le passé, où peut mener
une telle agression fomentée et  je suis convaincu que nous ne devons
pas répéter cela. Mais je crois aussi qu'il ya tout simplement plus de
gens qui vivent maintenant leur xénophobie ouvertement. Pegida montre
que ces idées puantes seraient socialement acceptables.

Question  Sous le feu ce week-end était aussi le droit à la liberté de
réunion. Tout d'abord, une interdiction de l'assemblée générale a été
promulguée en  Heidenau. Le  tribunal administratif de Dresde a pris la
décision en référé d'autoriser la fête de bienvenue pour les  réfugiés
et pour l'alliance "Dresde sans nazi". Cette décision a été déclarée
vendredi soir partiellement nulle: Tous les autres manifestations et
événements ont donc été interdites. En fin de compte la Cour
constitutionnelle  fédérale a déclaré valable l'interdiction des réunions.
On peut donc estimer que la justice a donné raison aux extremistes de
droite, sans respecter les principes démocratiques. Que pensez-vous à ce
sujet?

Stefan Körner: La liberté de réunion n'est pas en vain fermement ancrée
dans la Loi de notre constitution. Aussi,  nous avons vu ici
aujourd'hui, qu'il est important que les gens puissent   prendre les
rues et montrer que vous n'êtes pas seul. Il est extrêmement important
de faire respecter ce droit dans une démocratie. Il n'est pas efficace,
par exemple, d'interdire les manifestations de pegida. Notre démocratie
doit être capable de résister, qu'une minorité de bargeots défendent
avec véhémence leur avis - et organiser des manifestations. Voici en
Bavière, il y avait de nombreux mouvements PRO PEGIDA, où seule quelques
personnes ont participé...

Question :  Les problèmes à Dresde devant le siège de la police ont
suscité beaucoup de réactions, qu'en pensez vous ?

Grains Stefan: je n'étais pas à Heidenau, mais à en juger par les
rapports, il est clair que trop peu de forces étaient sur place. La
preuve tout simplement d'une défaillance du ministère de l'Intérieur.
En  cas de doute, l'Etat de Saxe aurait du faire en sorte que plus de
forces de police soient disponibles pour assurer la sécurité des
réfugiés. C'est la raison même de l'existence de force de police :
assurez le maintien de l'ordre et la protection des individus, de tous
les individus.

Question :  Les politiciens, sont devenus plus sensibles à la situation
ici  en Saxe - Sigmar Gabriel, Angela Merkel, et plusieurs ministres
saxons ont visité le camp de réfugiés de Heidenau. Tous  bien sûr ont
condamné la violence contre les réfugiés, mais sans solutions réelles.
Que voulez-vous dire à nos représentants politiques dans cette affaire?

Stefan Grains : de nos politiciens je souhaite plus d'attention; la
situation globale montre qu'une grande partie de notre classe politique
est aveugle. Les policiers sont réticents à intervenir contre les
extrémistes de droite. La police devrait avoir la capacité de maîtriser
les extrémistes de droite.

Le plus important, ce serait que nos partis traditionnels cessent
d'alimenter la xénophobie ambiante contre les gens qui viennent à nous
parce qu'ils fuient leur patrie du fait de la guerre et la mort.

Question : Et qu'en est-il le Parti Pirate? Avec les membres, élus,
représentants élus comme vous? Que pouvez-vous faire, que pouvons-nous
faire - comment nous devrions  traiter avec l'extérieur de la situation
des réfugiés et le danger de la  droite?

Grains  Stefan: Je pense que ce pas une question d'appartenance
politique,  mais quelque chose que nous devons en tant qu'individu, que
citoyen, à savoir défendre les faibles ou ceux dans le besoin. Mais pas
parce que je suis un pirate, mais parce que je pensais que les thèses
xénophobes me répugnent profondément, nous continuerons a faire entendre
notre voix.

Flaschenpost: Merci pour l'interview et bien sûr pour votre
participation à la manifestation.

Source :
http://flaschenpost.piratenpartei.de/2015/09/01/asylpolitik-und-rechtsradikalismus-stefan-koerner-im-interview/
(1) pegida : https://fr.wikipedia.org/wiki/PEGIDA