[PP-discussions] Climatosceptiques : la science, le doute et le déni #DATAGUEULE 49

renc rencontres3 at gmail.com
Mar 27 Oct 16:44:29 CET 2015

Nicolas M:
> trouver un moyen de subvenir aux besoin[s] de 7 milliards de personnes en
eau, nourriture et pétrole (pour ne citer que ça) grâce à la recherche et
> ... L'avenir est sombre, nous sommes trop nombreux, nous consommons trop,
nous nous voilons complètement la face ... Hélas.

J'ai beau être plutôt tendance 'demi-sombre' réaliste, que optimiste [ds ce
genre de domaines]
[Sauf prise en compte de drames climatiques encore pires que ceux
annoncés... 'accidents' ou conflits 'biologiques' ou nucléaires
généralisés.. etc. ] (ce que ni l'absence de boules de cristal.. ni la
pourtant extrêmement vaste [à échelle humaine ;-)] étendue de mes/nos
connaissances ne permettent de prévoir ou rejeter avec grande assurance...)
Bcp de faits et choix politiques possibles
   (encore faisables.. et plus on traîne
    plus c'est avec risques de grandes violences et souffrances :-\  )
nous montrent que de bonnes possibilités de vie existent.. MAIS reposent
sur les orientations que nous prenons..

Tout dépends de nos choix..

.Vivre comme les 1 à 10% les plus dits 'riches'??
     (gapf /gaspilleurs pollueurs frénétiques
      serait un terme plus précis..)
. Vivre peut-être pas comme les 10% plus 'pauvres' mais la moyenne des 30%
juste au dessus.. (et c'est déjà bcp plus que nos ancêtres pendant des
siècles /millénaires...et même nos grand-parents il y a un siècle. )

Bref décider (en attendant que d'éventuelles avancées... en fait, ioho, a
part les champs fonctionnement 'biologique' et psy (perso et collectif..)
le reste.. bof.. et surtout prenons bien le temps d'expériences limitées et
looonnnngues durees/évaluation /recul...) de...
. Vivre simplement ds une sobriété choisie égalitaire et chaleureuse...

C'est d'ailleurs des choix (avec parfois qques compromis...
/'voisins'/entourage..) que nombre d'entre nous, y compris vivant ds les
GAPFs (pays 'gapf' cf plus haut... ou http://rencontres3.free.fr/DD
http://rencontres3.free.fr/vievivable
http://rama01.free.fr/3/vievivable

où je pique ce passage que j'aime bien..
"Il faut arrêter de mentir : l'homme ne court pas à sa perte. Il y fonce en
bagnole sans freins, le pied sur l'accélérateur."
on peut ajouter (je vais le suggerer!)  la main à fond sur le klaxon [de la
pub]

Bref, ds la mouvance des OC (un mouvement que ns avions co-fondés il y a
qques années..) et de nombreuses personnes n'ayant jamais entendu parler
des organisations d'objecteurs de croissance.. ou de SV ou IC... mais ayant
'tout trouvé' (très très fréquent! , why? ) par eux-mêmes.. nous sommes
nombreux à avoir décidé de vivre sur des modes.. 'sustainable'  patchables
et clonables en grand nombre..

Ce que nos familles consomment tient en de petits jardins/champs..
(todmorden et IE montre que même de petites villes atteignent sans trop
d'efforts la quasi autonomie alimentaire..et nos potes des streets farmer
idem.. l'autonomie et même débordante abondance partagée...  quarante /
cinquante ans avant IE !!)

Sur des bases 'simples'  (en non carné -ou quasi- et sans -ou quasi aussi!-
élevage) un pays 'favorisé' comme le notre peut avec dix à quinze pourcent
de son territoire nourrir une population dix fois plus nombreuse..
et sûrement la planète cinq à six fois plus qu'aujourd'hui...
Après même si dix ou vingt milliards sont possibles.. je ne crois vraiment
pas que cela aie le moindre intérêt... et c'est même une litote..

(tiens, btw, je relance, bouteille à la mer, la recherche de toute info,
recherches, etudes (hors les notres !!)  sur rapports entre
.surfaces
    -et selon zones /tempérées /sèches /humides/arides...-
.et taille des populations..
    (plutôt en cueillette et glanage.. , evtlment avec petite agriculture
ultra modérée.. surtout si le but reste l'abolition généralisée de quasi
toute forme de 'travail'.. [pas d'activité ou création hein ! ]

nos modes de vie /création /usages sont sans doute nos choix et
préoccupations majeurs !