[PP-discussions] De la servitude moderne

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 14 Oct 15:07:20 CEST 2015

Frédéric, merci de ce rappel...
pour un film que nous avons plusieurs fois projeté...
Nous avions même aussi mis en page /édité /imprimé en petit bouquin les
textes du film..

http://rencontres3.free.fr/delaservitudemoderne

Voilà l'intro:

"Il y a des textes anciens que parfois on a envie de remettre à jour...
Il y a cinq cents ans, un jeune homme de 17 ans écrivait le discours de la
servitude volontaire

Il y a quelques années, avec des moyens un peu plus techniques, d'autres
ont créé le film que nous vous invitons à découvrir ce
Mardi 24..."

=============
..
À propos de films proches...
ceux de tiqqun... bloom0101.org <http://bloom010.org>..
ou L'an01 ou ceux de youlountas...
(nous ne voulons plus vivre comme des esclaves..,
 ou le dernier (résister ..ou) lutter c'est vivre ?)

Ah sur la page de r3.. (cf plus haut)
vous trouverez les liens vers le texte du jeune ami de montaigne...
et bien sûr le site de l'auteur "delaservitudemoderne" (avec plein de
références.. et de versions telechargeables du film.. )

Et d'autres citations et goodies comme:

«Mon optimisme est basé sur la certitude
que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait
pour nous entraîner dans sa chute.»

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles."
Shakespeare

La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule
des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes
toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils
courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on
consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils
choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Pour que cette
tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout
d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son
exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre
époque.
... /..

Travail, du latin Tri Palium trois pieux, instrument de torture.

« La nature n’a créé ni maîtres ni esclaves,
Je ne veux ni donner ni recevoir de lois.»
Diderot

L’un des objectifs de ce film est de mettre à jour la condition de
l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de
rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition
servile.