[PP-discussions] Fwd: Publier : à quel prix ?

Rudy Patard rudy.patard at ed.univ-lille1.fr
Jeu 8 Oct 22:26:00 CEST 2015

Pour information,
(forward du mail ci-dessous)

Autre piste pour la question de la publication scientifique, les analyses
comptables des modèles de diffusion. Si vous avez l'expérience des coûts de
support de sites (avec redondance et miroir, archive longterme, site à
grosse bande passante ...). Ça peut alimenter la discussion.

Ce qu'il est crucial de comprendre sur ce sujet est qu'il n'affecte pas que
la façon de diffuser des articles.
Les chercheurs voient leur évolution de carrière et le financement de leurs
recherches complétement dépendants de leurs publications. Revoir la
publication dans la recherche c'est repenser l'évaluation de la recherche
et donc aussi son financement.

Au passage il y a de sacré correction budgétaire à faire et le coup de
balai sur la qualité de la production scientifique risque de na pas faire
que plaisir à mes chers collègues dont le soucis ne semble pour moi plus
trop être la science mais son financement.

Là où cela devient intéressant c'est de penser les sciences humaines. Ces
"sans le sous" de la science parce que l'utilité économique parasite
l'université ... Si des chercheurs finissent par être financés pour dire
que ce qu'il est nécessaire de développer pour une société plus soutenable
et plus juste, ce n'est pas une nouvelle technologie (qqc de brevetable, un
bien marchand, une poule à PIB), mais des façons de s'organiser, voir de
s'auto-organiser ... ça pique un peu pour le régime en place.

Mais bon, j'essaierai de présenter cela de façon un peu plus formelle lors
d'une session PP.

@+
Rudy

PS : je suis effectivement une quiche en français. Lorsque je me serais mis
à la librairie NLTK, je ferai des analyses en fréquence de mes erreurs pour
appliquer les corrections et formation là où elles seront le plus efficaces.

Cordialement

*Best Regards*
*Rudy PATARD*

Université de Lille, Sciences et Technologies

rudy.patard at ed.univ-lille1.fr | UMET-MPGM
<http://umet.univ-lille1.fr/MPGM/index.php?lang=fr> | www.univ-lille1.fr
Tel. +33 (0)3 20 43 49 41

Cité scientifique Bât. C6 - Bureau 226 59655 Villeneuve d´Ascq
<https://www.openstreetmap.org/way/79508317#map=19/50.61047/3.14606&layers=N>