[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Nicolas B pp at etherale.org
Jeu 8 Oct 10:56:27 CEST 2015

Le 7 octobre 2015 20:38, Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net>
a écrit :

> [...]
> etre plus compétitive
>
> Ah oui chouette, on va être compétitif avec des esclaves chinois ou
> pakistanais qui, eux, n'auront pas de RdB ... Puis on sera super compétitif
> pour perdurer la production de biens inutiles et polluant ! Puis comme çà
> on continuera à piller le continent africain et mener des guerres "pour la
> démocratie"
> Ah et puis comme on est super compétitif, on pourra produire encore plus
> de nourritures et encore plus de poubelles pour réceptionner les 40% qu'on

Tu mélanges tout et la mélasse, qui en sort, colle. Le capitalisme peut
être tout à fait réguler par l'état, et il l'est en France, plus
qu'ailleurs. La création du rdb ne garanti en rien l'arret de production
des biens de consommation à outrance. Cela n'a juste rien à voir.

> Le 07/10/2015 17:19, Nicolas B a écrit :

> Pas encore non. Par contre, pour le communisme,
>
> Bim ! Si t'es pas capitaliste, t'es communiste ! Quelqu'un à la
> gentillesse de m'expliquer comment on en arrive là ?

Il ne fallait pas parler de capitalisme dans ce cas. De plus, le sujet de
la vidéo sur le salaire a vie est porté par un penseur communiste.

> L'argent d'un salaire a vie provient forcément d'une création de valeur
> quelques part, si personne n'est intéressé à créé cette valeur, il se
> passera la même chose qu' avec France Telecom avant la concurrence, ou dans
> les usines d'URSS: aucun progrès, de la stagnation.
>
> Es-tu sur de :
> 1- avoir écouté la présentation ?
> 2- ne pas faire de raccourcis trop grossier ?

La vidéo ne parle pas d'entré d'argent. Elle ne présente pas l