[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Nicolas B pp at etherale.org
Jeu 1 Oct 17:26:33 CEST 2015

Le 1 octobre 2015 17:11, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :

> [...]
> sont exclus le disent : ce n'est plus tant un problème d'argent que de
> motivation (d'où le cercle vicieux). Une fois dans le circuit des aides
> sociales, bon gré mal gré, on peut en vivre. Par contre si on essaye de
> s'en sortir, les aides se dérobent sous leurs pieds et pour y rerentrer si
> la tentative échoue, c'est d'autant plus compliqué. C'est pas comme ça
> qu'on va créer la croissance !
>
> Histoire que l'idée devienne plus acceptable dans les meurs, nous
> pourrions proposer un modèle en transition. Quelque chose qui semblera plus

exemples d'imposer en échange de revenu de vie : soit de justifier d'un
> travail (et donc d'un revenu correspondant sur la feuille d'impots), soit
> de justifier d'heures au service de la

Cela s'appelle la prime pour l'emploi, cela existe déjà.

communauté. Ces heures pourraient être distribués par les organismes
> publics à la place des subventions versées sous la forme de chéquier. Libre
> aux bénéficiaires du RDB qui le souhaitent d'aller plutôt dans telle asso
> ou telle entreprise pour travailler bénévolement sur un objectif d'intérêt
> général, aucune obligation de le faire. Les organisations devront motiver
> les bénévoles potentiels mais ça peut-être une forme de monnaie parallèle
> (faudrait y réfléchir sur la même base que celle des monnaies locales et
> absolument sans aucune contrepartie en euros).

Pour moi, le RDB est inconditionnel. On peut compter dessus dans tous les
cas. Le passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenue permet
de l'inclure dedans avec des tranches d'imposition négative.

Les point à discuter, c'est le financement, 25% de TVA va impliquer un gros
taux de fraude, il y a sans doute beaucoup à faire sur l'optimisation
fiscale (calcul de l'assiette de façon européenne, taux plancher,...).

Ensuite, est-ce que les mineurs sont inclus ? Cela ressemble beaucoup aux
allocations familiales, mais les montants ne sont pas les mêmes.

Il faudra forcément baisser les salaires pour que l'augmentation de
l'imposition soit supportable. Mais de combien ? 50% du RDB est à mon avis
une bonne base de discussion.