[PP-discussions] Occupied, un thriller géopolitique

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Mar 24 Nov 11:26:09 CET 2015


 
J'ai vu les deux premiers épisodes, c'est gris, froid et cynique comme un beau monstre bureaucratique auquel doit faire face un idéaliste pacifiste et qui une fois élu doit faire face à une réalité qui le dépasse.
 
Sans que ça m'ait transcandé pour l'instant, j'aime bien. (J'avais adoré la série précédente d'Arte dans un autre genre, "Au service de la France")
 
Je vais continuer à suivre en tout cas.
 
 
 
> Message du 23/11/15 23:46
> De : "Frédéric Lecointre" 
> A : "PP-ML Discussions" 
> Copie à : 
> Objet : [PP-discussions] Occupied, un thriller géopolitique
> 
> Pour une fois, c'est l'UE le grand méchant alliée avec la Russie contre une Norvège qui souhaite changer les choses en profondeur. 10 épisodes pour une première saison qui s'annonce intéressante. On peut y faire le rapprochement avec Tsipras et son grexit, après tout nous n'avons pas accès aux discussions. On peut surtout comprendre qu'un changement majeur dans notre politique énergétique ne peut se faire seul à l'échelle d'une nation d'autant plus quand on est un pays producteur. Certains diront que cela manque de crédibilité mais c'est oublier la crise du canal de Suez en 56 ou le premier choc pétrolier en 73 à l'occasion duquel les états-unis n'auraient pas hésité à prendre le contrôle des champs pétrolifères saoudiens sans la forte pression française ----- Dans un futur qui ressemble à notre présent, la Norvège vit des heures historiques. Après avoir exploité durant des décennies le pétrole offshore qui a fait sa richesse, le pays, sous l'impulsion de son Premier ministre écologiste, Jesper Berg, décide de stopper l'exploitation des énergies fossiles pour lutter contre le changement climatique. Lors de l'inauguration d'une centrale au thorium, un combustible nucléaire "vert", il est enlevé, en hélicoptère, par un commando masqué, sous les yeux de son garde du corps, Hans Martin Djupvik et du journaliste d'investigation, Thomas Eriksen. À bord, le Premier ministre est confronté par visioconférence à deux commissaires européens. Ils l'informent que la Russie, à la demande de l'UE, va prendre le contrôle des gisements norvégiens de gaz et de pétrole. S'il refuse, les forces russes attaqueront… http://www.arte.tv/guide/fr/049448-001-A/occupied-1-10 http://www.arte.tv/guide/fr/049448-002-A/occupied-2-10 -- Frédéric Lecointre _______________________________________________ Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20151124/e0125312/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list