[PP-discussions] A propos de la lutte contre le terrorisme

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 19 Nov 22:26:59 CET 2015

Collard a posé une question écrite à Valls au sujet des déclarations de
Squarcini. L'info n'a pas fait grand bruit dans la presse. Par contre,
un êu partout des voix s'expriment en parlant de failles dans le système
de renseignement.

Tout cela m'interpelle.
-> En 2012, après les évènements de Toulouse et de Montauban, il était
déjà question de faillite dans le système de renseignement
(http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120322.OBS4374/mohamed-merah-les-services-de-renseignement-ont-ils-failli.html)
->  tout comme après les évènements de Janvier
(http://www.liberation.fr/societe/2015/04/05/charlie-revelateur-de-failles_1235150)

-> Mais si on se rappelle un peu mieux, déjà en 2001, il y avait aussi
faillite du système de renseignement
(http://www.lefigaro.fr/debats/2006/09/15/01005-20060915ARTFIG90263-depuis_le_septembre_une_refonte_inachevee_du_renseignement_francais.php)

Les diverses lois et réformes du renseignement depuis 15 ans devaient
justement améliorer le système, la dernière loi sur le renseignement
venait légaliser l'existant __sur le territoire français__ étant admis
qu'à l'étranger, plus aucune loi ne s'applique, ou alors difficilement.

Snowden nous apprends que le monde est sur écoute et que les alliés
s'espionnent entre eux.

Tout le monde se plait à dire que Deash a des financements notamment
avec le pétrole mais dans un documentaire d'Arte (Daesh, naissance d'un
état islamique), on y apprends qu'il contrôle 24 banques bien en
activité ... euh ... Depuis 1 an de bombardements, personne n'a réussi à
trouver les infrastructures liés au pétrole et les neutraliser (les
russes oui apparemment https://www.youtube.com/watch?v=WgYbiCGYy2c) ?
Lors de la seconde guerre du golfe (coalition vs Irak), nous avions
pourtant bien réussi à détruire les infrastructures liés au traitement
de l'eau ?

J'essaye de rester très factuels, de m'en tenir uniquement à des sources
d'expert reconnus et de faits mais j'avoue avoir vraiment du mal à
comprendre.

--
Frédéric Lecointre