[PP-discussions] 25/09//2015 Le juge Marc Trévidic : “Les jours les plus sombres sont devant nous.”

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Dim 15 Nov 11:40:23 CET 2015

L’évidence est là : nous ne sommes plus en mesure de prévenir les
attentats comme par le passé. On ne peut plus les empêcher. Il y a là
quelque chose d’inéluctable. Bien sûr, on arrête des gens, on démantèle
des cellules, on a de la chance aussi, comme on a pu le voir avec
certaines affaires récentes, mais la chance ou le fait que les
terroristes se plantent dans leur mode opérationnel, ou encore que des
citoyens fassent preuve de grande bravoure, ça ne peut pas durer
éternellement. Quant aux moyens affectés à la lutte antiterroriste, ils
sont clairement devenus très insuffisants, et je pèse mes mots. On frise
l’indigence à l’heure où la menace n’a jamais été aussi forte. Ces deux
dernières années, j’ai constaté par moi-même qu’il n’y avait parfois
plus d’enquêteurs pour mener les investigations dont nous avions besoin
! On fait donc le strict minimum, sans pouvoir pousser les enquêtes,
sans «SAV», au risque de passer à côté de graves menaces. Les politiques
prennent des postures martiales, mais ils n’ont pas de vision à long
terme. Nous, les juges, les policiers de la DGSI, les hommes de terrain,
nous sommes complètement débordés. Nous risquons d’«aller dans le mur».

http://www.les-crises.fr/25092015-le-juge-marc-trevidic-les-jours-les-plus-sombres-sont-devant-nous/
--
Frédéric Lecointre