[PP-discussions] Axelle Lemaire favorable au vote par internet : pourquoi c’est une erreur

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 9 Nov 10:02:21 CET 2015

Pour l'occasion, le 14h42 sur le vote électronique de l'ump. On notera
l'appel à "l'expert"

https://www.april.org/le-vote-electronique-et-ses-enjeux
https://www.youtube.com/watch?v=O53_HZGrqO0&list=PLvs5oKzmvTtUY32sY2PHetV0sVmIWflTJ&index=21

Morceaux choisis

*Jean-Marc Manach :* Chantal, vous l'avez vécu comment ce vote. Vous
avez été à une permanence UMP pour regarder ? Vous avez regardé à la télé ?

*Chantal Enguehard :* Ah non pas du tout. Non, non je ne me suis pas
déplacée, d'abord parce que je salue vraiment les travaux de votre
commission, mais, en fait, on ne peut pas observer grand chose, donc ce
n'est pas la peine d'aller voir.

*Jean-Marc Manach :* Et ça vous étonne tous les problèmes qu'on vient de…

*Chantal Enguehard :* Là où je salue vraiment votre travail, c'est
d'avoir fait connaître les problèmes qui ont eu lieu, de les avoir
montrés, d'avoir eu cet effort de transparence dans l'affichage de ce
que vous avez pu voir, effectivement. Mais, en revanche, ce n'est que la
partie immergée de l'iceberg, parce que, effectivement, on ne peut pas
voir grand-chose. Je vais peut-être expliquer un petit peu cela.

*Jean-Marc Manach :* Oui.

*Chantal Enguehard :* C'est-à-dire quand on vote sur un dispositif
électronique, l'électeur fait un geste, et puis il va cliquer avec sa
souris, donc ce geste il fait un clic, par exemple. C'est une force,
physique, de quelques joules, c'est transformé en une force électrique.
Elle-même, elle est transformée en un codage informatique. Ce codage
informatique va, de nouveau, avoir une série de transformations, et
aucune de ces transformations n'est observable. Or, tous les votes, tous
les votes, sans aucune exception, sont transformés, et sont transformés
de manière non observable. Et donc, toutes ces transformations
échappent, malheureusement, à tout contrôle, y compris de la part de
l'entreprise qui organise l'élection, parce que si l’entreprise qui
organise l'élection suivait les transformations, alors elle saurait qui
a voté quoi. Donc, toutes ces transformations se passent sans aucun
contrôle.

*Jean-Marc Manach :* Une boîte noire.

*Chantal Enguehard :* Sans aucune surveillance, et, je veux dire, des
fois les transformations se passent bien, mais pas toujours. Il y a eu,
ces dernières années, une grande évolution de la société française,
puisque, maintenant, nous avons tous des ordinateurs, nous avons des
téléphones très évolués qui, en fait, sont des ordinateurs, etc. Et nous
pouvons constater, tous les jours, qu'il y a des bugs, et des bugs
furtifs ; c'est-à-dire, eh bien, ça ne marche plus, et puis ça remarche,
et puis on ne sait pas trop ce qui s'est passé, des fois on perd un
petit peu d'informations, des fois pas trop.

*Jean-Marc Manach :* Je fais l'avocat du diable, mais typiquement au
niveau bancaire, moi quand je rentre ma carte bancaire et que je demande
à réclamer 40, je n'ai jamais reçu 60 euros, ni 10. Systématiquement je
demande 40, il me donne 40 euros. Il y a des choses qui marchent, des fois.

*Chantal Enguehard :* D’accord. Oui, mais dans les banques, il y a des
services informatiques qui passent leur temps à rectifier des erreurs.

*Jean-Marc Manach :* Ce qui n'est pas le cas dans les machines à voter ?

*Chantal Enguehard :* Dans les machines à voter, c'est une application
informatique formidable, puisque la plupart des dysfonctionnements ne se
voient pas. Donc, c'est vraiment un produit formidable à vendre. On ne
sait pas ce qu'il se passe pendant l'élection. Alors, c'est assez
embêtant, parce que, une élection définie par les organismes
internationaux, que ce soit la Communauté européenne ou bien l'OSCE,
etc, une caractéristique très importante des élections, c'est que les
élections soient libres et soient transparentes. Quelquefois, ce mot, on
ne comprend pas bien ce que ça veut dire. La transparence, elle doit
rendre possible l’observation des dysfonctionnements. Il peut s'agir de
fraude, mais il peut s'agir aussi de panne, il peut s'agir, je ne sais
pas, une panne d’électricité, on ne peut plus voter, etc. Donc, on doit
pouvoir observer cela, et ensuite, on doit pouvoir le prouver au juge,
soit en apportant des preuves matérielles, soit en réunissant des
témoignages, bref, apporter quelque chose au juge. Et puis après, le
juge, effectivement, il regarde les preuves qu'il a, les témoignages
qu'il a, les faits qui lui sont donnés, et, en fonction de ces faits, il
va faire les comptes. Alors ce n'est pas écrit dans le marbre, mais
généralement ça se passe comme vous l'avez fait, et puis, soit il annule
l'élection, soit il n'annule pas.

Avec le vote électronique, on ne peut rien observer, donc on ne peut
rien amener au juge. Donc c'est formidable puisque ce sont des élections
qu'il est extrêmement difficile de faire annuler, alors que tous les
votes ont été modifiés, en dehors de tout contrôle, y compris de
l'autorité qui est censée contrôler l'élection. Et l'expert, bon, il
peut s’appeler expert si il veut, mais il ne peut rien voir. Quand je
dis que personne ne peut contrôler l'élection, ce n'est vraiment personne.

--
Frédéric Lecointre