[PP-discussions] Julia and co... embryon d'une revue de presse-part01

renc rencontres3 at gmail.com
Ven 27 Mar 16:13:07 CET 2015

Les nouvelles qui pleuvent..
Me donnent la tentation de faire un peu plus exhaustif...  (et des
Todo..qui apparaissent..)

Le vendredi 27 mars 2015, renc a écrit :

> Manque le 'bon' lien ..
>    (celui en fin d'article est juste celui de la une  de leur site,
> qui aujourd'hui est cet article... mais donc éphémère...)
>
> Alors:
>
> http://www.actualitte.com/economie/marche-unique-numerique-la-commission-devoile-sa-strategie-55989.htm

Donc..

Le Monde
Numérique : les ambitions de Bruxelles
Le Monde
Au Parlement européen, l'unique députée du Parti pirate, Julia Reda, a
publié un rapport remarqué, en février, prônant la création de licences ...

===========
Marché unique numérique : Bruxelles fera des propositions en mai, "sans
illusions"
- Notre Temps

Lien soon vers leur article...
Avec la source afp..
  Qui crée un Todo supplémentaire..
     Leur écrire et aussi rectification afp..
      Certes Julia est euro dép vice présidente du groupe ecolo-verts-ale
au PE, mais elle est essentiellement députée Parti Pirate !!

[edit] il semble qu'ils aient amélioré : precision... 'issue du pp'  cf
texte plus bas..

Qui se charge de ces rectifs/precision...
En profiter pour glisser le site ad hoc  [rlda.eu]

===========
[rlda.eu] coming links to add...
    Via pieuvre news.. :
https://news.google.com/news/story?pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&geo=FR&ncl=http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/25/numerique-les-ambitions-de-bruxelles_4601095_3234.html&cf=all&scoring=d

---

La Commission européenne précise sa feuille de route numérique
Les commissaires européens Günther Oettinger et Andrus Ansip,
respectivement en charge de l'économie numérique et du marché unique
numérique, ont dévoilé hier leurs pistes « prioritaires » pour
l'élaboration de la stratégie de la Commission Juncker ...

2
Droit d'auteur : La Commission Européenne en charge du ...

Univers Freebox (Communiqué de presse) - ‎26 mars 2015‎
La Commission Européenne en charge du Numérique va dévoiler le 6 mai ses
nouvelles résolutions. En attendant cette date, la réunion d'orientation
d'hier permet de définir les grandes lignes du projet. Encore une fois, une
grande partie des débats ...

3
Avec son plan numérique, la Commission européenne veut abattre ...
Réseaux-Télécoms.net - ‎26 mars 2015‎
Les télécoms sont l'épine dorsale pour l'ouverture d'un marché unique du
numérique en Europe selon la Commission. Les mesures prises par les
opérateurs en matière d'itinérance sont « une blague » assure-t-elle,
Bruxelles veut également corriger le ...

4
E-commerce : la Commission européenne vise un marché unique ...
Clubic.com - ‎26 mars 2015‎
L'Union Européenne souhaite dynamiser le secteur des plateformes e-commerce
en ligne et annonce les stratégies qui seront mises en place pour la
création d'un marché unique numérique. La Commission Européenne entend
uniformiser les pratiques des ...

5
Numérique : pas de « grand soir » pour les droits d'auteur en Europe
Le Monde - ‎26 mars 2015‎
Finalement, Bruxelles ne devrait pas faire renverser complètement la table.
La réforme du copyright, qui était censée être un des premiers textes
législatifs produit par la nouvelle commission Juncker, ne devrait
finalement pas être prête avant l'automne.

6
Marché unique numérique : la Commission dévoile sa stratégie
Actualitté.com - ‎26 mars 2015‎
Le commissaire européen Pierre Moscovici, de passage au Salon du livre de
Paris, avait déjà avancé quelques éléments sur le travail à venir au sein
de la Commission européenne pour mettre en place un marché unique
numérique. Vecteur de croissance ...

7
La Commission européenne lance les premières pistes du marché ...
Frenchweb.fr - ‎26 mars 2015‎
L'Union européenne s'attaque au marché unique du numérique. L'institution a
présenté mercredi 25 mars son plan sur le sujet, un projet auquel
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, attache
beaucoup d'importance. Et pour ...

8
La Commission européenne pose les jalons du marché unique ...
RTBF - ‎25 mars 2015‎
La Commission européenne vient de poser ce mercredi les première pierres du
marché unique numérique. Il s'agit de l'une des grandes priorités de
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission. Aujourd'hui, on est en
plein paradoxe : on a fait ...

9
Droits d'auteur : Bruxelles veut ménager l'industrie du cinéma
Les Échos - ‎25 mars 2015‎
Le vice-président de la Commission en charge des questions numériques,
Andrus Ansip. - Photo Emmanuel Dunand / AFP. 1 / 1. Précédent; Suivant. La
Commission a dévoilé les premières pistes de sa stratégie numérique. Elle
semble renoncer au big bang ...

10
Numérique : Bruxelles rêve d'un marché unique
euronews - ‎25 mars 2015‎
Lever les obstacles à un vrai marché européen du numérique. C'est l'un des
mots d'ordres de la Commission Juncker. A Bruxelles, le commissaire chargé
du dossier, Andrus Ansip, a présenté son plan d'action dans les grandes
lignes : revoir la législation ...

11
Bruxelles prépare le marché unique numérique, sans vraiment y croire
BFMTV.COM - ‎25 mars 2015‎
M. Ansip veut mettre un terme au blocage géographique qui empêche souvent
les citoyens européens d'utiliser leurs services dans d'autres pays que le
leur. - Emmanuel Dunand (AFP). Commenter. 1. Imprimer ...

12
Marché unique numérique : Bruxelles fera des propositions en mai ...
TAHITI INFOS (Inscription) - ‎25 mars 2015‎
Bruxelles, Belgique | | mercredi 25/03/2015 - La Commission européenne fera
des propositions le 6 mai prochain en faveur de la création d'un marché
unique du numérique en Europe et pour supprimer les nombreuses entraves
nationales qui subsistent, ...

13
Numérique : les ambitions de Bruxelles
Sen360 - ‎25 mars 2015‎
Bruxelles dévoile ses ambitions en matière de numérique. Mercredi 25 mars,
le vice-président de la commission européenne en charge du numérique,
Andrus Ansip, a présenté les grandes orientations de l'institution
communautaire en la matière.

14
La Commission prête à abattre ses cartes sur le droit d'auteur
EurActiv France - ‎25 mars 2015‎
Le collège de commissaires prévoit de dévoiler, le 6 mai prochain, sa
stratégie pour le marché numérique. Andrus Ansip s'attend à une bataille
difficile. La Commission européenne fera des propositions le 6 mai prochain
en faveur de la création d'un marché ...

15
Numérique : stratégie européenne
e-alsace - ‎25 mars 2015‎
La Commission européenne vient de définir les grands domaines d'action pour
le marché unique numérique. Le collège des commissaires a débattu
aujourd'hui pour la première fois de la stratégie pour le marché unique
numérique, attendue en mai, et a ...

16
Lorraine Numerique - à la une - Numérique : stratégie européenne
Lorraine Numérique - ‎25 mars 2015‎

http://www.notretemps.com/internet/marche-unique-numerique-bruxelles

Marché unique numérique : Bruxelles fera des propositions en mai, "sans
illusions"

Par AFP le 25 mars 2015
La Commission européenne fera des propositions le 6 mai prochain en faveur
de la création d'un marché unique du numérique en Europe et pour supprimer
les nombreuses entraves nationales qui subsistent, mais "sans illusions", a
reconnu mercredi son vice-président chargé du dossier, Andrus Ansip.

La Commission estime que les services numériques sont trop souvent limités
aux frontières nationales et que supprimer ces obstacles permettra de
stimuler la croissance et l'emploi.

M. Ansip, après une réunion d'orientation du collège des commissaires sur
la question, a présenté à la presse les grands axes d'action privilégiés
par la Commission.

Parmi eux, la Commission entend faciliter le commerce électronique
transfrontalier, notamment pour les PME, en harmonisant les règles et en
rendant la livraison de colis moins chère.

M. Ansip a aussi beaucoup insisté sur la nécessité de mettre un terme au
blocage géographique qui empêche bien souvent les citoyens européens
d'utiliser des services en ligne dans d'autres pays que le leur.

La modernisation du droit d'auteur est également à l'étude pour "assurer un
juste équilibre entre les intérêts des créateurs et ceux des utilisateurs",
selon un communiqué de la Commission. Une simplification du régime de TVA
pourrait profiter aux PME.

La Commission entend aussi faire des propositions pour encourager les
investissements dans les infrastructures, combler le retard de déploiement
de la 4G en Europe, mieux protéger les données personnelles, ou encore
développer l'interopérabilité des nouvelles technologies.

M. Ansip reviendra avec une série de propositions plus concrètes le 6 mai.
Mais face aux intérêts nationaux et économiques en jeu, "je ne me fais pas
d'illusions, ce sera une bataille difficile", a-t-il reconnu, exhortant à
se montrer "ambitieux".

"Je suis contente que (M.) Ansip s'engage à mettre un terme au blocage
géographique, mais il ne dit pas comment", a immédiatement réagi sur
Twitter l'eurodéputée écologiste Julia Reda, issue du parti Pirate allemand
et auteur d'un rapport sur la réforme du droit d'auteur très controversé en
France car jugé trop favorable aux consommateurs et aux entreprises.

http://www.notretemps.com/internet/marche-unique-numerique-bruxelles

... 2015, 20h30 à Mardi 31 mars 2015, 22h00. Organisé par : Parti Pirate.
page officielle du Parti Pirate en France (PPFR). Se connecter / S'inscrire.

http://www.wherevent.com/detail/Parti-Pirate-Debat-public-sur-le-droit-d-auteur-a-l-ere-du-numerique

https://www.actualitte.com/tribunes/lettre-a-monsieur-dutilleul-nous-pirates-nous-respectons-la-liberte-d-expression-2307.htm

Et btw... :

Le Figaro
Le combat solitaire des opposants au projet de loi renseignement
Le Figaro
«Ce projet de loi est négatif, inutile et contre-productif», sermonne
Thomas Watanabe-Vermorel, porte-parole du Parti pirate en France. «Je n'ai

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/03/23/01007-20150323ARTFIG00102-le-combat-solitaire-des-opposants-au-projet-de-loi-renseignement.php