[PP-discussions] Et si on montait une banque ?

renc rencontres3 at gmail.com
Mar 22 Déc 19:18:54 CET 2015

8

Le mardi 22 décembre 2015, Larose75 a écrit :

pour créer une banque la mise de fonds est de 5.000.000 d'euros mini de
> mémoire

à verifier/mettre à jour...
mais c'est l'ordre de grandeur...

d'expérience qques étapes possibles à envisager...
   (voir plus bas...)

..et 'de mémoire' aussi ... sur une un peu loooonnnngue période... qd nous
avions (co)crèè notre 'première' banque dite 'alternative'... devenue (en
simplifiant..) l'aldea... (puis un peu plus triste.. on y revient en survol
un peu après..)

le ticket d'entrée.. était je crois à deux milliards de centimes/anciens
francs..  soit en monnaie de l'époque.. vingt millions de 'nouveaux
francs'(≈trois millions d'euros.. mais, bien sûr, plus en valeur
constante... ).  les debuts du process étaient années 70... avec un
mûrissement via boutiques de droit (bdd) puis gestion (b de d&g, puis
bdg..) qui arrivera au tout début des 80...

il y aura des étapes (ré employables pour tous projets de ce genre...)
  depuis les historiques 'champs d'oseille' mutés en cigales et autres
garrigues...

pour la phase, donc, mûrie, étape 'organisme bancaire'... pas mal de
contraintes... outre les deux milliards d'af..
la cob (organisme de régulation et transparence financière de l'époque :
   commission des opérations de bourse)
a pas mal de (légitimes quoique tatillonnes..) exigences...:

 outre l'effet kisskissbb
    tu dois tout collecter ds un délai (deux mois)
    sinon même
      si tu t'es déjà saigné
      et tous tes proches...
      et même lointaines connaissances...
       déjà préssurées racketèes...
    si tu n'as pas les sous le jour fatidique...
       et pas de rallonge possible...
       et meme s'il ne manque que qques billets de mille...
    et même si tu as claqué une fortune
       pour monter une aussi grosse collecte..
    et bien tu dois tout rendre.... grrr

   et bien... nous.. à qques jours de l'échéance..
   on en était là...
    et manquait des broutilles...
     à peine dix pour cent...
       (peut-être cinq avec quelques engagements amicaux)
bref juste deux cent plaques...
et c'est la que au détour d'une rencontre /colloque /sénat.. je crois
...michel,  papa assassiné depuis.. de son fiston, [protégé ensuite de
chichi, deputé
sénateur maire de la capitale histo de la champagne.. ex multiministre,
président de l'association des maires france, et recours présidentiable
hors primaire etc.. bref] françois baroin...
a l'epoque le dit papa,
         enfant de simple gendarme,
    devenu préfet..
    est également
      .patron de la mastodonte
        mutuelle /assurance des fonctionnaires..
      .grand maître du grand orient...
      .proprietaire/patron de la fnac...
  et tout amical, aimant l'es (maintenant ess..)
     [ou souhaitant avoir
         cette petite étoile scintillante de b.a. ? ]
 sauve la mise..

donc au détour de ce croisement..
  sort son gros stylo..
  et son chéquier
 " - on m'a dit... je crois ...
     qu'il vous manque un peu..
   - combien..
   - j'arrondis un peu.. "

          (il détache et tend avec un bon sourire le chèque..  de deux cent
briques...)

et c'est lancé...

bon, il faut que je referme, au moins en 'accéléré', l'incidente sur les
exigences de la cob... comme pour tout 'appel à l'épargne publique' plein
de conditions, et formalisme/ités et paperrasses...

et les suites de ce lancement d'alternative aux banques /banque
alternative...

trouver des partenaires.. (pas facile d'avoir des guichets, partout..
s'adosser à de l'expertise etc..
cela sera trouvé avec la banque du mouvement cooperatif...  qui a son
réseau, même si très petit.. qques agences ds le pays... (et qui lui aussi
'derivera' pas mal.. notamment via les magouilles d'un adossement /banques
populaires... )

tout ca pour se semi-noyer... ds de bien tristes épisodes...
    (semi ...car qui sait... un jour.. les moutons et autres gogols
pourraient etre lassés de se faire tondre et arnaquer ['moralement'
aussi... ] et se réveiller...
ou... tiens tiens... btw, une idée de 'rebond'  me vient.. une opération
potentiellement fructueuse d'entrisme...par  de plus 'vrais' alternatifs
politisés, ecolos conscients et autres... par exemple... petits pirates...
branchés transparence et partage... avec en attendant le mûrissement
suffisant pour l'abolition du travail et de l'argent... un rétablissement
des finalités initiales...

voilà, jetée l'inattendue
    (au départ de ce petit récit.. destiné au début...
    juste à donner des pistes et envies..
    à partir d'initiatives et expériences vécues)
bouteille à la mer !!

car, entre-temps il s'est passé des événements un un peu triste qu'il faut
narrer...

années 80.. Nombre d'entre nous se sont un peu écartés.. ou sont passés à
d'autres choses... exemple pr notre petit noyau ...naissances d'enfants..
et d'autres préoccupations plus 'vivantes' que finances, entreprises
cooperatives, machines, investissements...  même si parfois passionnant

Et profitanr de ces mutations et changements... cette distraction.. cela a
facilité arrivée d'un mouvement sectaire (coutumier de ces sournoiseries et
type de pratiques) qui peu à peu a pris le contrôle de l'organisme...
 ...certes il y a quelques points positifs dans l'action et les
orientations de cette secte,
mais elle se situe vraiment au coeur même d'une véritable perversion...
ici, une entreprise au départ, laïque rationnelle et très positive...
tombant dans les délires d'un gourou suivi par une armée de fêlés donc
quelques gentils égarés... mais aussi une sacrée bande de profiteurs sans
scrupules... et autres perdeurs tragiques de vie ...

de quoi décourager ensuite tous les sincères mais trop naïfs pigeons de ces
tristes farces...

pour ceux qui s'intéresseraient à cette captation par l'extérieur ...
savoir distinguer leurs habituels camouflages...peuvent repérer leurs
souvent involontaires graphismes de niais planants ..leurs (re)nommages en
général a base de 'tri/3 quelque chose'  comme en belgique ou hollande...
en mutation d'alternatives et mots simples
à une sauce squattée comme ici... par d'autres mots puant la recup' culbéni
et niaiserie... oui, comme ici.. (nouvelle economie fraternelle ...)

On pourra consulter utilement  le billet sur ce sujet, écrit bâclé.. (le
style et les fautes de frappe... vont vous évoquer qque chose...)
au moment de l'operation cantonna, dans le site R3:
page "en attendant les alternatives aux economies, celles aux banques"
http://rencontres3.free.fr/banques/

Les étapes mentionnées cigales ..garrigues...seraient toujours d'une bonne
utilité: avantage..  peuvent commencer immédiatement avec peu de moyens...
et le support est bon..

cela peut assurer la formation d'une des étapes les plus difficiles et les
plus utiles dans la création de banques... (peut-être moins visibles : la
création et le soutien au développement de structures alternatives...
production socialement utiles et à fonctionnement réellement auto
organisé...

 c'est d'ailleurs un bout de l'idée que cedric ne devellope pas (encore !?)
ds sa proposition...
    (même si c'est peut-être une évidence
     ds sa si débordante
       (dix 'bonnes idées' par jour/heure?)
     petite tête..) :

utiliser les sous collectés et leur effet levier... pour de l'utile et non
nuisible.. en concertation transparente... bref du fablabs du hacklab de la
piratoversité du jardin partout plutôt que du nuke de la corruption
pétrolière ou pollu extraction uranium et autres usines de
nobel'sport'grenades pour la tunisie et nos campagnes... ou mines
anti-gamins anti-personnel pour tous..

voilà.. à votre dispo pour plus d'info/contact/lancement...

ps: Cedric... gaffe.. pour le côté pratique et reconnaissance des pairs...
(moins de php) et mets toi vite au python...
parce que un erp banque... faut de sacrées équipes et c'est encore beaucoup
plus de boulot que OTB + personnae + gererdescampagnes...
;-)