[PP-discussions] « Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ?

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 14 Déc 14:15:06 CET 2015

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la
ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un
monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté
populaire. Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la
démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne
vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière.

Mais s’abstenir, aujourd’hui, c’est se heurter à plusieurs critiques
plus ou moins étayées de ceux qui continuent à croire à l’utilité de
leur bulletin. Je ne m’étendrai pas sur l’argument du « ton abstention
fait monter le FN », déjà maintes fois démonté, en premier lieu par les
actes de la classe politique actuelle. Il est en revanche une répartie
totalement stupide contre laquelle mon expérience d’historien peut vous
fournir des arguments : le fameux « mais enfin, des gens sont morts pour
ça… Donc il faut voter ! » Déconstruisons cette idée.

https://venividisensivvs.wordpress.com/2015/12/02/des-gens-sont-morts-pour-que-tu-votes-est-ce-si-vrai/
--
Frédéric Lecointre