[PP-discussions] ProtonMail

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 22 Avr 13:28:03 CEST 2015

Pour GPG : http://www.cjoint.com/15av/EDwnBg50LDK_tuto_openpgp_thunderbird.pdf Mais certes, en déplacement ce n'est pas évident à utiliser (du moins pour le commun des utilisateurs).

> Pour le côté protection, tu peux envoyer des emails cryptés vers l'extérieur avec clé publique/privée il me semble, c'est juste que par défaut entre les emails de protonmail ils sécurisent de bout à bout. Tu peux aussi donner une date d'expiration à tes emails il me semble.
Sauf erreur, en interne, tu crypte toutes les datas avec ton mot de passe. Lorsque tu échanges des mails en internes, ça fonctionne avec une clef publique associée à ton mot de passe (je ne connais pas le détail technique du truc mais pour simplifier...).
Par contre en externe, ça ne mettais pas GPG lorsque j'ai essayé : ça créer un courriel normal avec un mot de passe nécessaire au déchiffrement en se connectant sur la plateforme protonmail. Idem pour gérer les dates d'expiration.

> Après j'essaye de m'auto-héberger de plus en plus sur mon petit serveur dédié à côté de mes projets web, mais franchement mettre en place postfix c'est la galère quand tu n'as jamais eu un cours d'informatique de ta vie... ^^
Je suis autodidacte alors ça peut sembler bizarre mais j'ai un avis totalement contraire à B. Bayard : s'auto héberger, c'est une mauvaise idée. Et surtout pour les mails qui est un moyen de communication devenu incontournable... et qui n'est pas du tout simple à mettre en place et à maintenir sur plusieurs années. Moi je le fais car j'ai des clients à qui je facture le service et j'y consacre donc le temps nécessaire pour la maintenance des différents serveurs mais le DIY a ses limites.

Et sinon le principal soucis pour le succès de GPG, c'est qu'il continue de fonctionner avec un protocole (le protocole de communication des mails est SMTP) qui n'a jamais été fait dans un soucis de confidentialité, de sécurité ou d'authentification. Aujourd'hui il y a d'autres éléments qui se rajoutent pour patcher ça, par exemple l’authentification des envoies est devenu assez fiable (on a les moyens pour vérifier que le mail envoyé par telle adresse l'a bien été par un serveur qui possédait la bonne signature et sans action particulière de l'utilisateur) mais niveau confidentialité, c'est très difficile. Voir impossible. J'attends de voir pour ProtonMail/CaliOpen s'ils arriveront à "patcher" mais l'idéal serait sûrement de lancer d'autres modes de communications. Peut-être même pas un "mail bis" mais quelque chose d'encore plus fonctionnel (aujourd'hui les entreprises sont noyées dans les mails et n'arrivent plus à bosser), et ce serait l'occasion de l'adosser à un protocole plus moderne.

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement