[PP-discussions] Section "SSL" (Sans Section Locale)
Jason Rouet
jason.rouet at outlook.com
Dim 12 Avr 23:56:48 CEST 2015
Salut Oz,
Alors pour répondre à ton interrogation, disons que pour commencer je ne me sens pas trop le courage de tenter de remonter une SL en Poitou-Charentes pour tout lâcher cet été car je déménage sur Paris. C'est dommage, car Poitiers est une ville étudiante avec un fort maillage associatif local et est habituée des mouvements contestataires (pour faire cours, on a un melting-pot regroupant courant anarchiste, communiste, présence du bloc identitaire et ... des catholiques je vous laisse faire le schéma de l'ambiance locale ^^).
Bon il n'y a pas que ça, il y a aussi le fait que je travaille dans la fonction publique territoriale, dans un service communication pour être précis et que Poitiers est une petite ville où tu croises rapidement collègues, supérieurs hiérarchiques ou élus ce qui ne fait pas toujours bon ménages avec des actions de terrains (surtout quand tu es en apprentissage comme moi)...
Enfin de part mon expérience personnelle, je trouve que les adhérents qui on fait la démarche individuelle de s'inscrire en ligne devrait être mieux accueillis et accompagnés afin qu'ils prennent contact avec des SL près de chez eux, qu'ils montent la leur ou qu'ils montent des projets au sein de la SSL.Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que 40/50% d'adhérents sans SL ce n'est pas normal! Et qu'aujourd'hui, qu'un adhérent en ligne ne soit pas accueilli correctement c'est quand même un sacré problème (bon je sais qu'il y a un projet pour le nouveau formulaire d'adhésion qui devrait bientôt sortir et d'autres trucs qui existent notamment en IdF pour l'accueil des nouveaux) que l'on pourrait résoudre.
Je ne dis pas non-plus que tout le monde devrait être forcé à s'investir, mais avec des projets diversifiés on doit certainement pouvoir réduire la part des adhérents sans SL, car la démocratie interne que tout le monde appelle de ses voeux prend quand même un sacré coup là!
Attention je suis aussi très admiratif de l'action de terrain. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que la SSL n'est en aucun cas vouée à concurrencer les SL dites de terrain, mais bien à orienter les adhérents en ligne vers ce qu'ils recherchent :- une SL près de chez eux si elle existe,- une aide à la constitution d'une SL si cela les intéressent,- de l'aide pour qu'ils rejoignent une équipe et/ou une SI,- ou rester dans la SSL pour assurer les précédentes missions, voir pour faire du militantisme autrement (éventuellement en ligne).
M'engager sur ce projet ne m’empêchera d'ailleurs pas d'aller sur le terrain s'il le faut quand je peux m'y déplacer, mais ce sera à l'initiative d'autres personnes. Voilà déjà pour ma situation personnelle et ma vision de ce que je veux accomplir avec ce projet.
Alors, concernant les choses que tu évoques par la suite, je suis complètement d'accord avec l'ouverture à la diversité des projets (manquerait plus que ce soit l'inverse)! Ça me parait un obvious point de la position du parti et de son fonctionnement d'expérimenter.Après concernant le chat-potage du projet (^^), on reproche justement à StratCom son manque de communication (et inversement), c'est pour cela que la proposition de Gna de faire partie de l'équipe est intéressante car cela permettait de faire du lien avec le BN afin de rassurer un peu tout le monde concernant la SSL, mais notre présence au CR fera de même et car en tant que DVI la vie interne c'est quand même un peu son domaine de compétence non?
Je suis à fond pour m'investir dans une tache, mais faudrait m'expliquer un peu la marche à suivre, car d'un côté on me dit de m'investir et de l'autre qu'il faut pas trop se cramer non-plus (sans oublier qu'il faut être 4 ou 5 pour monter une équipe etc...).Pirater la politique, c'est bien, mais il faut s'en donner les moyens. Je pense que le PP doit encore évoluer afin d'être le mouvement agile qu'il pourrait être. Et je veux vraiment participer à l'amélioration de l'organisation avec cette contribution!
Concernant la SL des expats c'est une bonne idée! Même si leur objectif est différent (élections des français à l'étranger), leur expérience peut en effet aider à mieux nous organiser!
Date: Sun, 12 Apr 2015 20:57:33 +0200
From: mistral.oz at partipirate.org
To: jason.rouet at outlook.com
CC: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] Section "SSL" (Sans Section Locale)
Jason, pour répondre à tes questions.
> étant donné ma situation personnelle, je ne peux pas vraiment adhérer à une SL pour le momentPeux-tu développer ? Car normalement le seul vrai frein qu'il peut y avoir pour rejoindre une SL, c'est qu'ils n'y ait pas 5 adhérents motivés et suffisamment proches pour animer quelque chose. Cependant, c'est assez facile de réunir 5 personnes, faut juste bosser un peu pour lancer la dynamique (certes, "facile" est un peu sous évalué mais ça se fait !).> Ne pensez vous pas qu'il serait temps d'expérimenter de nouveaux projets afin de tenter de relancer la dynamique interne sur des sujets tels que le militantisme web, la gestion des réseaux sociaux, la formation, l'accueil des nouveaux adhérents, l'animation de la communauté, essayer de relancer le forum, rénover la plateforme web du PP, etc... ?Si si. Il y a deux choses :
1/ Plus on ouvre de nouveaux projets, plus nous nous ouvrons à une diversité d'adhérent. Le PP est encore suffisamment confidentiel pour que tous les secteurs puisse faire connaitre mieux le parti et faire venir des adhérents actifs motivés (il faut donner quelque chose où nos sympathisants peuvent s'investir sinon ils ne font que regarder de loin). 2/ Tout projet n'a pas besoin d'être "chapeauté". Que ce soit par le BN, la CN ou une section X ou Y. S'investir à fond dans une seule tache est le meilleure moyen de la mener à bien. Y aura toujours un gus pour dire qu'il faut une réunion, qu'ils faut en débattre, qu'il faut un règlement, qu'il faut un chef... maintenant c'est loin d'être normal de fonctionner comme ça lorsqu'on adhère à un parti qui se veut "pirater la politique". > Reste qu'il faudrait être 2/3 pour assurer un lead qualitatif, ce qui permettrait ensuite de lancer un recensement des adhérents sans SL et de les contacter Le neuf de la guerre : le nombre de divisions (ce n'est pas parce que beaucoup d'adhérents ne sont pas actifs qu'ils auront envie de rejoindre une section virtuelle) mais comme disent Gna et Farli, sur des objectifs plus réduits, ça peut quand même être mieux que rien du tout. Au moins permettre une représentation à la CN et donner des informations sur la vie du parti. Et s'il y a des projets qui émergent en plus ou si c'est un vivier qui peut apporter son soutient sur des actions locales ou nationales de temps en temps, c'est encore mieux (mais c'est un peu mettre la charue avant les bœufs).
Comme autre expérimentation du même genre, il y a la section des français de l'étranger (les expat'). Je ne suis pas sur que ça fonctionne très bien mais ça peut être intéressant d'en discuter avec Alix G / Alox pour tirer de l'expérience.
Mistral Oz
Parti PirateTrésorier Bretagne - Membre SI DiversitéPrésident de l'association de financement
De: "Cédric Levieux" <contact at levieuxcedric.com>
À: "Ange Tinelli" <gnapp at orange.fr>
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>, "Jason Rouet" <jason.rouet at outlook.com>
Envoyé: Dimanche 12 Avril 2015 19:57:07
Objet: Re: [PP-discussions] Section "SSL" (Sans Section Locale)
Le but principal est de représenter les gens qui n'ont pas de SL à la CN ensuite les gens au sein de cette section se donnent les missions qu'ils veulent :D
farlistener
Le 2015-04-12 19:45, gnaPP a écrit :
voila la proposition qui à du être retenue :
http://wiki.partipirate.org/wiki/AGD2014:Propositions_amendements_aux_statuts_et_RI#SL_des_sans-Section_Locale
Pour les objectifs et la feuille de route Fabbad était très ambitieux,
je pense qu'on peut garder les éléments mais démarrer plus modestement
tant qu'il n'y a pas suffisamment de matière grise et de bras!
;-)
Le 12/04/2015 18:18, Jason Rouet a écrit :
Salut Gna! :) Merci pour le petit message! Rapprocher les DVI est plus que souhaitable dans la mesure où certaines missions pourraient correspondre à vos prérogatives en terme de gestion de la vie interne du parti. Pour commencer il serait important de définir un périmètre d'intervention pour les missions de la SL. Je pense que l'on peut reprendre la proposition de base de Fabbad sur le fofo (http://forum.partipirate.org/actualite/creation-une-section-des-sans-section-locale-t11921.html) et de se mettre d'accord.Avec une feuille de route claire on pourrait déjà mieux s'organiser et se mettre au travail! A ce propos, j'aimerais savoir exactement ce qui a été voté en AG? Juste la constitution de la SL ou bien les missions qui vont avec? Pour cela il serait intéressant que le BN donne son avis, tout comme StratCom et les personnes intéressées afin de définir le cadre et les missions de la SL SSL.
Date: Sun, 12 Apr 2015 17:40:55 +0200 From: gnapp at orange.fr To: discussions at lists.partipirate.org CC: jason.rouet at outlook.com Subject: Re: [PP-discussions] Section "SSL" (Sans Section Locale) Bjour Jaz, Comme pour Fabbad je veux bien en être MAIS, j'ai déjà pas mal de charge au PP en plus de celles qui me font vivre, et je n'ai quasi pas de dispo le soir pour des mumbles tardifs et je ne suis pas un geek !!!! du coup les "réseaux sociaux".....(smiley qui sifflote) :-DD gna Le 12/04/2015 17:05, Jason Rouet a écrit :
Alors, je prend la parole car le projet me plait et qu'étant donné ma situation personnelle, je ne peux pas vraiment adhérer à une SL pour le moment. J'imagine que d'autres interviendrons, il me semble que certains initiateurs du projets ne sont plus au PP, mais que d'autres restent intéressés et amèneront leurs idées et leur position à ce débat. Je tiens aussi à rappeler que ma vision est celle d'un nouvel adhérent, donc n'hésitez pas à me donner vos avis si je suis à côté de la plaque! :) --------------- Quand Farlistener estime que 40 à 50% des adhérents ne font parti d'aucune SL, peut être devons nous proposer des alternatives afin d'encadrer un peu plus les adhérents esseulés ou ne pouvant/voulant pas adhérer à une SL dite classique (comprendre par là toutes les autres SL ^^). Ne nous cachons pas que le délitement de la plupart des équipes et sections internes est réellement préoccupant et affecte le PP dans son entier au niveau local comme au niveau national!Ne pensez vous pas qu'il serait temps d'expérimenter de nouveaux projets afin de tenter de relancer la dynamique interne sur des sujets tels que le militantisme web, la gestion des réseaux sociaux, la formation, l'accueil des nouveaux adhérents, l'animation de la communauté, essayer de relancer le forum, rénover la plateforme web du PP, etc... ? Alors, avant de me faire taper dessus, je précise que la section "SSL" ne pourra pas s'occuper de tous ces sujets. Mais si sa création peut permettra à StratCom de lâcher quelques missions pour mieux se re-concentrer sur ses missions d'origine, que nous arrivons à motiver des adhérents actuellement sans SL de s'investir, alors ce sera déjà une bonne chose! Ne soyons pas conservateurs! Voyons cela comme une chance de retrouver du dynamisme et de l'agilité en interne! Tout cela au service du parti et en soutien des actions de terrain des SL qui trouveront un relais organisé au niveau national pour les actions web! Proposons aux adhérents online esseulés ou ne voulant/pouvant pas faire du militantisme de terrain une vraie alternative claire: celle de pouvoir peser sur le web et de faire bouger les lignes! J'ai lu de longs débat cette semaine concernant les actions de StratCom et le côté plus ou moins officieux de certaines missions. Si j'ai bien compris, on repproche à StratCom certaines missions, mais quelle alternative avons nous actuellement?Il était notamment question du statut de StratCom : simple équipe ou véritable extension du Porte-Parolat? La Section SSL, en reprenant certaines missions de StratCom permettrait peut être aussi de solder le soucis du "juridiquement flou" qui est reproché par le Bureau et ainsi donner un cadre officiel au reste des actions de StratCom et ainsi solder ce problème.La question est de montrer que des choses se montent au sein du PP et je suis persuadé que cette émulation retrouvée servira à motiver d'autres groupes d'adhérents à reprendre la main sur certaines missions abandonnées faute de volonté ou tout simplement de personnes pour s'en occuper! Reste qu'il faudrait être 2/3 pour assurer un lead qualitatif, ce qui permettrait ensuite de lancer un recensement des adhérents sans SL et de les contacter (d'ailleurs cela permettrait de leur présenter les SL locales hop hop d'une pierre deux coups)!Jaz Date: Sun, 12 Apr 2015 13:06:19 +0200 From: mistral.oz at partipirate.org To: jason.rouet at outlook.com CC: discussions at lists.partipirate.org Subject: Re: [PP-discussions] Section "SSL" (Sans Section Locale) Le nom est amusant. Juste en clin d'oeil. Après cette idée de section sans encrage local, ça m'a toujours semblé étrange. Pour rappel, fonder une section local demande d'avoir 5 adhérents avec soit (qu'ils vivent ou non sur le territoire concerné... mais c'est quand même mieux !). En motivant un ou deux amis et en lançant quelques réunions publiques dans une ville moyenne à proximité, il y a clairement moyen. Le but de cet encrage local n'est pas dénué de sens et c'est la force du Parti Pirate que d'avoir ces encrages. Bon mais je ne vais pas refaire le débat. Je signale juste que si la "Section des SSL" ne marchent pas il ne faudrait pas trop être surpris et que se lancer dans la création d'une vraie SL reste possible. Mistral Oz Parti PirateTrésorier Bretagne - Membre SI DiversitéPrésident de l'association de financement De: "Jason Rouet" <jason.rouet at outlook.com> À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> Envoyé: Samedi 11 Avril 2015 22:23:24 Objet: [PP-discussions] Section "SSL" (Sans Section Locale) Bonsoir à tous, Je me permet de lancer une discussion à propos de ce topic sur le forum : http://forum.partipirate.org/actualite/creation-une-section-des-sans-section-locale-t11921.html D'après ce que j'ai compris, Fabbad n'est plus des notre, donc est-ce que d'autres personnes restent intéressés pour prendre ce projet en main?Personnellement, je n'étais pas encore adhérant quand le projet a été lancé, ni même lorsqu'il a été voté en AG en fin d'année, mais de ce que j'ai pu comprendre pour le moment, notamment sur le forum, je suis plutôt motivé pour essayer d'en faire quelque chose! Que pensez-vous de "section SSL" , je trouve ça plus sympa que "section N" non? ^^ _______________________________________________ Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150412/ba7b3eac/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list