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Numero6 numero6.levillage at free.fr
Mar 9 Sep 16:11:14 CEST 2014


Be Seeing you

svp, cessez d'appliquer ces postulats comme régissant "les lois de la
pensée", alors qu'il s'agit en réalité de principes mathématiques d'un
autre temps :
>     1. la loi d'identité : tout ce qui est, est.
>
>     2. la loi de contradiction : rien ne peut à la fois être et n'être
> pas.
>
>     3. la loi du tiers exclu : tout doit ou bien être, ou bien ne pas
> être. »
par ces principes :
> - relation entre l'observateur et l'observé,
> - non-identification,
> - notion d'un univers spatio-temporel soumis à des changements
> incessants et qui ne peut être appréhendé que :
>
>   *  en cherchant ses structures,
>   *  en se plaçant dans une perspective de probabilité et d'incertitude,
>
> - distinction entre les niveaux verbaux et les niveaux non-verbaux,
> - silences aux niveaux objectifs et réaction différée,
> - conscience d'abstraire (Etre conscient du fait que l'on opère une
> abstraction, c'est ne pas perdre de vue que l'on ne tient compte que
> d'une partie seulement des caractéristiques, celles que nous percevons
> plus aisément que d'autres, qui nous frappent particulièrement, qui
> sont sélectionnées en fonction de nos expériences ou connaissances
> antérieures, de nos goûts, de notre sensibilité, de nos préférences,
> de nos intérêts, etc., et que l'on en laisse d'autres de côté, qui
> sont souvent des particularités propres à l'individualité de l'objet
> et qui, dans certains cas, peuvent avoir à jouer un rôle que nous
> n'avions pas soupçonné tout d'abord),
> - non-élémentalisme (effort pour ne pas isoler les uns des autres des
> facteurs ou des éléments qui se trouvent reliés les uns aux autres
> structurellement),
> - orientation extensionnelle (au lieu de partir de la propriété
> commune ou du petit groupe de propriétés communes à l'aide desquelles
> nous tenons de classer et de définir les objets, nous allons nous
> souvenir que chaque objet est unique en son genre et va présenter des
> caractéristiques qui la différencieront de tous les autres),
> - auto-réflexivité (nous utilisons le langage pour parler du langage,
> nous disons quelque chose pour parler de quelque chose qui a été dit
> et que *toute symbolisation*, du moins sur les niveaux humains, que ce
> soit la parole, l'écriture, la carte, des dessins, des nombres, etc.,
> s'avère être potentiellement *auto-réflexive de façon indéfini*),
> - multi-ordinalité des termes du vocabulaire (Beaucoup de termes que
> nous employons sont multiordinaux : ils n'ont pas de signification
> générale uniformément valable, La signification d'un terme
> multiordinal est déterminée par le niveau d'abstraction auquel on
> l'emploie : cette signification est déterminée par le contexte).

surtout quand on se rend compte des résultats, et d'autant plus quand on
les compare avec ceux voulus/espérés juste avant...

Libre à vous 8-)


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