[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 8 Sep 12:05:06 CEST 2014


Olivier, si tu travail pour quelqu'un d'autres que pour toi, tu as effectivement à t'inquiéter. 

Dans le modèle mis en oeuvre par Gilles, ils bossaient pour le compte de personne, ils faisaient ce qu'ils avaient envie de faire, point. Attendre une instance providentielle, c'est beaucoup de désillusions en perspectives : soit le travail est exploitable, soit il ne l'est pas. Il ne sera pas "amélioré" ou "complété" par une instance quelconque. Et dans le cas où le travail est bien fait ça veut dire que : 
1/ Il correspond aux attentes du groupe de travail 
2/ Ce groupe de travail a fait son boulot pour convaincre le mouvement d'adhérer à cette position 
3/ Que tout le travail de communication est prêt à être diffusé. 
En 4/ que le parti l'utilise en son nom ou pas, rien ne t'interdit t'exploiter ce travail en ton nom et d'en faire la promotion en interne et/ou en externe. Tant qu'on fera des dessins pour les montrer à papa-s/maman-s, on va pas améliorer notre réflexion politique. Le parti n'est pas un terrain de jeu mais un outil pour communiquer, à chacun des pirates d'apporter de la valeur au mouvement. Si c'est uniquement le mouvement qui apporte de la valeur aux pirates, on est pas prêt de passer au cran supérieur au niveau des élections (malgré la bonne image de marque du parti, on attend quand même des élus compétents et autonomes). 

De la même manière, pourquoi vouloir faire du Parti Pirate un micro Etat ? Une société idéale ne peut pas se faire qu'entre partisans ! Au contraire, il faudra composer avec des contradicteurs d'autres mouvements partisans et à partir de là, tu ne peux pas imaginer le fonctionnement d'un PARTI au même titre que celui d'une SOCIETE (sauf à avoir le programme du FN... mais bon !). De plus, tu parles d'outils de vote mais pourquoi tu focalises dessus ? Une AG, ce n'est pas un vote, une AG, c'est la rencontre des membres du collectif, le débat, la construction d'opinions. C'est aussi l'évaluation de la période écoulée, le quitus et les nouveaux rêves que l'on fait en commun. On pourrait être bien avoir des outils pour chacune de ces étapes... mais surtout, ce n'est pas parce qu'on pourra voter "mieux", qu'on sera plus pertinent dans la fixation de nos objectifs, dans la répartissions de la paroles aux différents adhérents, dans nos formations. Bref, on peut travailler sur la démocratie mais focaliser sur un outil, ça donne l'impression là encore d'un comportement attentiste envers cette "providence". 



Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Lundi 8 Septembre 2014 11:11:06 
Objet: Re: [PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ? 

die 07/09/14, ad 22h26, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> dixit : 
> Juste pour nourrir la réflexion, Gilles (le nouveau mep de Julia Reda qui était au Pirate Camp et qui est aussi sur cette ml de temps en temps) nous parlait de son expérience politique au sein du PP-DE. En dehors de l’anecdote qu'il nous présentait, il expliquait qu'il avait été coordinateur d'un groupe de travail politique qui avait construit pas mal de choses au sein du PP-DE, notamment autour de la réflexion sur l'Europe. Ce groupe n'avait pas vraiment d’existence officielle (c'était un salon sur mumble avec des CR de réunion et la production de textes/prises de position). Tout était validé ensuite par les instances du PP-DE mais du fait de l'existence de ce groupe, ils ont pu organiser les choses comme ils le voulaient (notamment ils ne voulaient pas de RI lourd pour gérer le groupe) et le PP-DE s'est beaucoup assis sur leur travail pour avancer au niveau politique. 

Cela me semble bien (si ce n'est que le terme "assis sur le travail" 
veut dire *pas* pris en compte :) En même temps l'idée de travailler 
dans le vide, en espérant que la CN aura envie de regarder notre 
travail, m'inquièterait. J'avoue que j'ai des tonnes de trucs 
"importants" à faire et je ne suis pas sûr de vouloir jouer mon temps 
à la roulette. 

Cela étant ce n'est pas mon point. Je t'ai dit que j'aimerais travailler 
sur la politique, actuellement le point politique le plus important me 
semble être de créer une nouvelle démocratie. Comme j'ai aussi le 
sentiment que cela ferait le plus grand bien au PP (*), je désire faire 
passer la demliq pour les élus à l'AG. 



(*) l'aspect ré-organisation du PP pour gagner en efficacité et test 
d'une nouvelle forme de démocratie, sont intiment liés. 
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140908/42fb1e9a/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list