[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Lun 8 Sep 11:19:21 CEST 2014

die 08/09/14, ad 11h00, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> dixit :
> Tant qu'on est dans la digression, j'attire votre attention sur le fait que de parler de l'extrême droite pour rejeter un nouveau modèle démocratique, c'est :

Je ne dirais pas que Napoléon III était à l'extrème droite, mais bon.

> En fait, ce sont tous les systèmes (démocratiques ou non) qui cours le risque de la montée de l'extrême droite. C'est comme ça car l'objectif de cette idéologie n'est pas affichée clairement mais utilise des argumentations populistes où il est difficile de rétablir les vérités. Si on doit s'abstenir d'améliorer notre constitution à cause du risque de l'extrême droite, ça ne va pas beaucoup nous avancer car elle, elle progresse.

L'outil a un impact sur le populisme. Le vote majoritaire ou
proportionnel en est un exemple. J'ai la faiblesse de penser qu'avec
un système de vote liquide on peut le faire baisser (on choisit plus
facilement un ami expert d'un domaine qu'une grande gueule, enfin
j'espère)

> Et d'ailleurs c'est pour ça qu'on ne doit pas focaliser sur le mode de vote (ou de tirage au sort).

En cette veille d'AG c'est le moment pourtant. Regarde l'impact
qu'a l'outil Internet sur notre société. Ne néglige pas l'outil !