[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Sam 6 Sep 23:14:19 CEST 2014

Moi je pense que vous êtes tous dans l'erreur ;)

Plusieurs points :

_*1. Les Coordinateurs de sections locales et la CN*_

En tant que Coordinateur de la section Alsace, je n'ai pas, à mon sens,
et c'est comme cela que j'exerce mon mandat, de pouvoir particulier. Les
votes reflètent une synthèse de ce que me dit ma section. JE ne décide
rien, je participe au débat en Alsace puis je vote ce que l'on a décidé.
Il m'est déjà arrivé de voter une chose alors que PERSONNELLEMENT
j'aurais voté autre chose.
Du coup, je n'ai pas à faire le beau, je n'ai pas à tout faire pour me
faire réélire. Juste à faire mon boulot.

J'ai un peu l'impression que les gens pensent que Coordinateur d'une
section locale, c'est un truc super fun, ou l'on a plein de pouvoir et
que l'on est un super chef. Être coordinateur, c'est 100 % de boulot,
100 % d'emmerdes, 0 % de pouvoir (si certains pensent le contraire,
qu'ils se présentent !).

Maintenant la CN et la réactivité. Tout d'abord, il va falloir
m'expliquer ou est l'urgence sur le sujet de départ (la réserve
parlementaire). J'ai pu rater une actu, mais à priori, pas grand-chose.
Donc on a un texte super utile, il est bien d'en parler, mais ce n’est
pas URGENT.
Mais maintenant, que faire si c'est urgent, vraiment. Et bien, oh
miracle, c'est prévu dans les statuts. Pif paf pouf, vous contacter
votre coordinateur de section locale (ou un coordinateur au pif, ça
marche aussi) pour lui exposer l'urgence, la problématique, le PAD avec
le texte de l'intervention, bref... Et là, au MIRACLE, la CN se prononce
par mail (et revalidera ensuite cette décision lors de la réunion de CN
suivante, c'est PRÉVU).

Bref et pour finir sur ce point, avant de crier à la défectuosité d'un
système, on regarde et on tente de fonctionner comme c'était prévu...

_*2. *__*Le Polit Bureau*_

Bah la, c'est une idée que je n'approuve pas. Et dire que nos
institutions au PP sont dignes du 19° siècle et demandé un polit Bureau,
excusé moi, mais...
Si on a un besoin de débat et de prise de décision, on applique la
démocratie liquide et on organise un vote sur LQFB. Sur Loomio.
Oui, pour le moment c'est soit moche, soit pas comme on veut. Mais si on
est logique, on tente d'utiliser ou d'améliorer le système au lieu de
rajouter encore un organe au Parti Pirate...
De plus, les Portes Paroles existent aussi. S'ils ont un doute, ils
doivent connaitre les processus de la CN et hop, on rentre dans ce que
je décris au-dessus...

_*3. Le non-dynamisme de notre programme*_

C'est, à mon sens, le vrai problème du PP. Notre programme n'est pas
dynamique. Impossible de corriger un point, de le documenter, de le
modifier en cours d'année. Mais pour cela, il faut retourner et
retravailler notre approche de la démocratie liquide et redéfinir un
processus de rédaction du programme. Pourquoi même ne pas changer
d'outil de décision (on en expérimente au PPAlsace par exemple).
Mais cela demande aussi l'implication de tous. Attention cependant, je
ne vais pas faire dans le classique "Vous avez cas vous bouger", mais
plutôt dans le problème central du PP. La non-Médiatisation interne.
Pour faire venir les gens au débat, il faut déjà les prévenir, leur
donner les règles de fonctionnement. C'est, à mon sens, la priorité que
nous devrions avoir...

Piratement,

Nicolas Petitdemange