[PP-discussions] Forfait LaPoste Mobile : problème de neutralité ?

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Ven 5 Sep 11:18:48 CEST 2014

die 05/09/14, ad 10h37, Nicolas B <pp at etherale.org> dixit :

> Forcément, rajouter du peering  Google depuis paris, à hauteur de plusieurs
> lien 10G, ce n'est pas gratuit à router dans la France entière. Vu ce que
> bouffe Youtube, je trouve normal qu'il se connecte au point de collecte
> régional.

Euh, tu laisses entendre que Google n'aurait que du Peering à Paris,
j'en doute, tu as des source ? Google fait attention à son peering à tel
point que certains lui reproche d'en faire trop. Ainsi en proposant
aux opérateurs de mettre chez eux des serveurs caches, on peut
trouver que Google casse la neutralité du réseau puisque les
nouveaux arrivants n'ont pas cette possibilité.