[PP-discussions] proposition d'amendement : demliq pour élus

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 3 Sep 10:22:30 CEST 2014


La demliq est faite pour prendre des décisions, et pourquoi pas la décision de nommer un responsable. 

Par contre il faudrait se concentrer plus sur l'outil que sur la finalité (oui : pour une fois c'est dans ce sens là) car on a un gros déficit d'outils pour la demliq. Ce que tu proposes, Olivier, s'apparente à un vote sans date de cloture, ce qui n'est pas possible avec l'outil actuel (mais pourrait le devenir). De plus, l'opposition que tu recois ici montre au moins un problème de définition sur ce qu'est la démocratie : pour beaucoup il ne s'agit que du système de vote alors que tu proposes d'aller plus loin en y intégrant le processus de contrôle post-vote (possibilité de révoquer/changer d'idée). On pourrait aller encore beaucoup plus loin sur le pre-vote et sur le post-vote (qu'as t on le droit de mettre au vote ? sur quel quorum ? quelle publicité ? quelles possibilités pour amender ? etc). 

Pour rester sur la partie théorique (sans passer au développement de l'outil, ce qui imha est essentiel), il pourrait quand même être utile d'aller auditer le fonctionnement italien. Ils ont fait un choix différent de ta proposition mais qui est aussi très séduisant. Il consiste à avoir une section dans la demliq pour les décisions opérationnelles (celles du bureau) : tout le monde peut y écrire une proposition à soumettre au vote et le vote se fait sur un délai extrêmement court (de l'ordre de 15 minutes). Ceci est possible parce que certaines personnes ont obtenu beaucoup de délégations de vote et donc font monter le quorum très vite pour peu qu'elles soient dispos. 

J'aimerai beaucoup qu'on puisse expérimenter le système italien (pas forcement pour le bureau tout de suite : pourquoi pas une équipe de travail sur 6 mois histoire de voir). Maintenant vu que ça existe en italie, on peut aussi aller voir chez eux ce qu'ils en pensent et prendre le temps de voir si c'est positif ou non. Quid notamment de la possibilité de prendre une décision en 15 minutes (par exemple c'est un des reproches que je formule contre la CN d'avoir l'OdJ de la réunion trop tardivement pour pouvoir consulter et avoir le temps d'y réfléchir), auquel cas, peut-être (ce n'est qu'une hypothèse) qu'il est préférable qu'un responsable prenne une mauvaise décision en 15 minutes (parce que la décision doit être prise dans ce délai) plutôt que cette mauvaise décision soit prise collégialement (c'est toujours difficile de remettre en question un choix qu'on a fait en conscience : si c'est un responsable on peut le désavouer a posteriori -gentillement-, si c'est l'association collégialement, on mettra beaucoup plus de temps à s’apercevoir de notre erreur et à la corriger). 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140903/60da6ee1/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list