[PP-discussions] proposition d'amendement : demliq pour élus

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mar 2 Sep 11:36:07 CEST 2014

die 02/09/14, ad 10h45, Damien <damien at dmvox.net> dixit :
> hello,
>
> Ca ne fonctionne pas pour les decisions ? Je dois dire que je m'interroge...

Moi avoir écrit : cela ne fonctionne pas comme on le souhaiterait.
On constate de facto que les membres ne l'utilisent pas et cette
constatation a aussi été faite en Belgique et en Allemagne (cf
le PDF de la proposition). Certains y voient un problème d'ergonomie
d'où des développements alternatifs à l'essai. Get Opinated de nos amis
belges me semble le plus abouti pour l'instant mais il ne semble pas
être la solution miracle (http://opinion.pirateparty.be/).

Personnellement j'aimerais que l'on utilise pleinement cet outil.
J'ai passé du temps sur "notre" liquidfeedback pour constater que
peu de personnes l'utilisent (actuellement zéro sujet ouvert),
que cela demande du temps et une rigueur que l'on a pas pour l'instant.
Enfin il faudrait que l'on ai pas l'impression de pisser dans un violon
et que les décissions prises soient appliquées. Aujourd'hui j'ai le
sentiment qu'il faut attendre l'AG pour cela.

> Ce qui abîme notre démocratie, c'est la personnalisation du pouvoir, Liquid Feedback et Loomio donnent l'occasion a tous de faire valoir leurs voix : un projet, une idée ou un amendement est lancé et les adhérents peuvent instantanément le valider ou l'invalider ou le retravailler.

En attendant que les ordinateurs arbitrent nos discussions et en tirent
les bonnes décissions pour le bien collectif, il est important que des
humains puissent le faire sinon on ne fait que produire des débats sans
fin et sans grand intérêt puisque jamais confrontés à la réalité. Donc
il faut des humains qui aient du pouvoir (le vilain mot est laché).
Comme on craint légitiment une dictature, il est important que ces
humains soient sur siège éjectable, ce qu'offre le système que je
propose.

Si les élus ne permettent pas le débat, bloquent le travail des
adhérents, je doute qu'ils résistent longtemps sachant que les votes
pour un élus peuvent être changé à tout moment et qu'il n'est pas
nécessaire d'attendre l'AG de l'année suivante.