[PP-discussions] Revenudebase

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Lun 1 Sep 10:09:33 CEST 2014

Pas convaincu, SorruInSu. Ok la Suisse n'a pas un système de justice sociale au top mais comparé à la France, pas certaine du tout que ce soit pire.

Certes l'impot est élevé mais c'est aussi pour compenser des taxes moindre. Telle par exemple la TVA Suisse qui est à 8% (le taux normal car il y a aussi des taux réduits, cf : https://www.ch.ch/fr/taux-tva-suisse/ ). Il est plus équitable de prendre aux riches via l'impôt que de prendre à tous via la TVA comme en France (20% !). Certes tu donnes l'exemple d'un mois et demi de salaire (+ autres impots locaux) mais tout est une question de seuil. Personnellement en France, je paye déjà un gros mois de salaire pour l'impôt sur le revenu (+ locaux et foncier qui correspondent à aux deux encore à un petit mois de salaire), certes sans enfants.

Je ne suis pas franchement convaincu par les arguments du conseil fédéral et j'attends de recevoir la mise au vote du texte pour me faire une idée définitive sur les arguments et contre arguments sur le sujet.

PS: D'ailleurs pour ceux que ça intéresse la prochaine votation aura lieu fin septembre sur deux propositions (que le conseil fédéral appelle à rejeter). L'une pour baisser le niveau de TVA sur la restauration sur place (à rapprocher de la TVA sur la vente à emporter) et l'autre pour instaurer une caisse maladie publique obligatoire à la place de la grosse 60aine de caisses privées existantes. Les arguments contre la baisse de TVA me semble valable sur l'idée que la restauration n'est pas un besoin de première nécessité alors que la vente à emporter peut l'être notamment pour les travailleurs pauvres. Et ceux contre la caisse maladie publique me semble un peu plus douteux, notamment en disant qu'elle serait moins efficace qu'une caisse privée à cause de l'absence de concurrence (je trouve qu'ici le gouvernement n'a pas beaucoup confiance en sa propre gouvernance des institutions).

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php