[PP-discussions] pp...) ...was :

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Ven 31 Oct 13:42:38 CET 2014

Le 31/10/2014 à 12h52, Fabien Abbadie a écrit :

> Il y a une différence entre mourir pour ceci ou cela et être tué.
> "X a été tué pour avoir été un défenseur de la nature" =  l'Etat veut
> tuer les "défenseurs de la nature"...

En l’occurence — et je reste incertain du fait qu’il manque le début de
la discussion — « X » a été tué non pas pour avoir été un simple
« défenseur de la nature », mais surtout pour s’être opposé à l’autorité
capitaliste qui provoque des drames écologiques pour des raisons aussi
irrationnelles que la Sainte Kroissance.

> Sinon, tu te considères anti-nucléaire, anti-aéroport, anti-barrage ?

Comme beaucoup sans doutes.

> Quelle intervention technologique de l'humain tu acceptes ?

Une intervention technologique de l’humain, *par* l’humain, *pour*
l’humain. Pas pour le Saint Kapital, un Dieu quelconque (quoi que le Kapital
s’en trouve être une forme assez développée tout compte fait, calvinisme
étatsunien, destinée manifeste, toussa), une Nation chimérique ou je ne
sais quelle autre valeur absurde qui ne se justifie que par sa propre
existance.

> Les datacenter pour pouvoir être Pirate ?

L’idéal serait une mailing-list P2P chiffrée du style retroshare en
mieux foutu (notamment anonymisé, et sans cette merde qu’est
technologiquement le HTML), hébergée sur les postes de chaque
pirate. Les pirates ne sont-ils pas pour la décentralisations ? Toute
centralisation à mon sens ne doit être que temporaire et exceptionnelle
(en l’occurence : compatibilité avec les technologies historiques
d’Internet, basées sur le concept de fédération qui maintient celui de
libre centralisation locale et donc de serveurs).

> Les centrales qui fournissent l'électricité qui va avec ?

Voilà qui est bien centralisé. Néanmoins il est vrai qu’une bonne
centrale à fusion nucléaire (ou à fission nucléaire de Thorium au pire),
voire une centrale solaire thermique serait pas de refus et bien
pratique pour transitionner, avant d’arriver à une production d’énergie
maillée, autosuffisante en tout point localement et intégralement
décentralisée, comme dans la vision de Rifkin, mais sans capitalisme et
donc sans monnaie.

> Les mines,

Les mines c’est fait pour extraire des éléments rares et difficiles à
trouver qui finissent par se tarir, or il est souvent possible à base de
biotechnologie, de nanotechnologie ou d’ingénieurie génétique voir
moléculaire de construire des composés ayant toutes les propriétés
imaginables avec les éléments les plus abondants sur Terre. C’est
beaucoup plus abondant, plus égalitaire, ça dure mieux et offre un
système économique et technoindustriel plus résiliant. Il en va de
l’intérêt de l’humanité (mais pas du Capital, évidemment).

> les usines,

Oh ben entre de très grosses machines qui font pleins de produits
identiques, privateurs, fermés, suboptimaux et de mauvaise qualité à la
chaîne dans de grosses usines qui polluent beaucoup et se composent
d’une hiérarchie très autoritaire et humainement délétère… et une
production décentralisée à base de constructeurs universels (imprimantes
3D, etc.), je vois bien ce qui est le plus pirate.

Après pour transitionner on peut aussi garder les composants les plus
simples et difficiles à produire faits à la chaîne avec des processus
moins polluants, une organisation horizontale et une répartition
territoriale maillée.

Mais ceux qui aujourd’hui s’en occupent et encore plus qui demain s’en
occuperont sauront probablement beaucoup mieux que moi comment organiser
toute cette production de façon horizontale et décentralisée.

> le pétrole etc.

Le pétrole est au cœur de la crise écologique que le parti pirate aussi
dénonce et critique. Dans 20 ans on a plus. C’est une denrée qui se fait
rare, consommée en abondance par le capitalisme, et non renouvelable à
volonté aussi vite qu’il est nécessaire de la consommer pour en faire un
usage décent. Tout le système circulatoire est basé dessus. Un énorme
pan de l’agriculture aussi. C’est une urgence de remplacer ça.

Ça peut se faire via des biocarburants… ou via une production enracinée
et mieux répartie qui saurait faire usage d’énergie sous forme
électrique ou géothermique.

> pour fabriquer les ordinateurs ?

Les ordinateurs aujourd’hui sont une plaie écologique en terme de
production, pourtant scientifiquement comme socialement ils sont
l’invention la plus puissante jamais inventée par l’humanité. Des tonnes
de recherches existent pour produire ça avec des composants abondants et
de façon non polluante. Évidemment personne ne s’en préoccupe, ne les
finance, permet ou soutient, simplement parce que ce n’est pas dans
l’intérêt du développement le plus rapide possible du Capital.

Par exemple le silicium est abondant (25% de la croute terrestre), et
omniprésent (les déserts…), mais le raffiner en laisse 1% et pollue
comme pas possible. Trouver des méthodes peut-être beaucoup plus lentes
mais peut-être un poil plus productives et surtout beaucoup moins
polluantes serait une solution. Une autre est d’utiliser encore un de
ces éléments abondants en nature parmi ce qui compose le vivant (du
CHNOPS vous savez, avec du CuClK, etc.), en effet IBM avec des études
montre qu’il est possible de fabriquer des CPU beaucoup plus performants
en carbone de graphite, tout comme il existe des études pour faire des
supraconducteurs à base de chanvre : difficile de faire plus hippie… et
pirate.

Mais surtout, en utilisant des éléments plus abondants et les moins
polluants pour faire les composants les plus simples, on pourrait
produire ceux-ci de façon largement mieux répartie, décentralisée et
maillée, acheminer ceux-ci dans chaque foyer et permettre la conception
et construction d’ordinateurs de façon complètement décentralisée,
libre et ouverte via des constructeurs universels inspirés des
imprimantes 3D pour concevoir les pièces d’ordinateurs voulus.

Et là on pourrait imaginer de réels constructeurs universels à échelle
locale, que l’on pourrait tenter de localiser de plus en plus jusqu’à
obtenir de vrais constructeurs universels en une machine, que l’on
pourrait employer sous forme de robots à terraformer d’autres planètes.

Et on peut continuer encore longtemps avec des idées fantastiques et
fonctionnelles si on cesse la vision courtermiste typiquement
capitaliste et qu’on commence à penser vraiment à notre environnement.