[PP-discussions] Professionalisation de la com'

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Sam 25 Oct 19:52:57 CEST 2014


Dans le business j’appellerais ça des problèmes marketing...

Je mets en pièce jointe un essai de représentation en image des positions idéologiques (un pdf, ça passe sur la ML ?). Quatre concepts (liberté, démocratie, partage, technologie) déterminant le cadre d’évaluation des courants idéologiques sur 5 diagrammes “radar” :
- Pirates/Verts
- 3 courants P.S.
- 3 courants UMP
- 1 courant “Rouges” (dictature du prolétariat)
- 2 courants F.N. dont le new look social-national (à défaut de national-socialiste...).

A défaut d’être rigoureux au niveau science politique, ça a une valeur communicationnelle, ça permet de marquer des différences, de mettre des panneaux de signalisation : “stop, ce n’est pas notre voie”.

C’est aussi pour ça que j’avais parlé de confrontation à ce club bizarre de “populistes” qui saturent le web (Dieudonné, Soral, Chouard, Bricmont...) qui remettent en cause à juste titre l’”élitisme” institutionnalisé bloquant la démocratisation mais d’une manière chaotique ou reprenant plus ou moins consciemment les positions fascistes, au sens historique, pas juste d’injure, particulièrement en France : “Ni droite, ni gauche : l’idéologie fasciste en France”, par Zeev Sternhell, le rappel du lien idéologique entre fascismes et mouvements français fin XIXe (cf p.e. Barrès qui dessine le principe d’un socialisme nationaliste plus ou moins révolutionnaire “Scènes et doctrines du nationalisme”, le genre d’ouvrages que Soral doit avoir sur sa table de chevet).

Bon, y’a eu une levée de bouclier, crainte de perdre son temps dans une baston avec des trolls d’extrême-droite mais je reste d’avis que ce serait utile : indignés, Beppe Grillo, printemps arabes, quenelle etc. me semblent exprimer une agitation assez générationnelle, un peu l’ambiance que j’ai connu à mes 20 ans à Toulouse, période SCALP et skins, mais sans la polarisation droite/gauche imposée par la guerre froide. Ni droite, ni gauche, ça se dit beaucoup de nos jours...

P.S. : désolé pour les “rouges”, j’ai pas fait dans le détail, y’a bien sûr un spectre continu jusqu’aux libertaires proches du PP même si j’ai cru noté que plus on tendait vers l’”alter” et plus le rouge verdissait, perdait son goût de la techno (un truc à vous transformer un nain en elfe, l’horreur...).


From: Olivier Soares 
Sent: Saturday, October 25, 2014 5:43 PM
To: discussions at lists.partipirate.org 
Subject: Re: [PP-discussions] Professionalisation de la com'

... un nouveau Yohan au PP ?

Merci Fabien pour ton énergie et tes propositions très constructives. Je pense que c'est réellement de militants comme toi dont notre mouvement a besoin.

Juste un mot pour te signaler les grosses difficultés qui ont amené le navire dans l'état où tu le vois...

en dehors de la difficulté de rassembler, d'éviter les conflits et de maintenir la cohésion, il y a :

1°) Le fait que nous sommes des amateurs dans le bon comme dans le mauvais sens du terme : les militants sont là par conviction, ils veulent tous bien faire et sont tous très sympa, mais ils font plein d'erreurs. Le truc le pire étant Twitter... Ce bazar est une source d'emmerdements puissance mille. Chacun veut y aller de sa petite phrase, or c'est une cause permanente de malentendus et d'erreurs de communication qui sont immédiatement imputées au Parti Pirate dans son ensemble. C'est vrai aussi à un moindre degré avec la présente ML et le forum qui sont un peu observés aussi.

2°) En mettant l'accent sur l'aspect renouveau de la démocratie et des institutions, tu risques de faire venir de nouveau des chouardiens. Or, et sans lancer de polémique à ce propos, le fait est que nous avons laissé monter à bord des personnes qui se réclamaient de ce type d'idées et qui se sont illustrées pour leur complaisance à l'égard de l'extrême-droite et leur proximité avec les idées de la MPT, de Dieudonné ou de Soral. Des heures et des heures de débats ont été consacrées à leur expliquer que non, nous n'étions pas du tout sur cette ligne et que ces idées étaient en totale contradictions avec nos valeurs fondées sur la liberté.

mais une fois que ces mauvais bits se sont répandus, il devient extraordinairement difficile de rectifier notre image qui en ressort au minimum troublée et ne prête pas à s'engager à nos côtés, notamment dans le milieu associatif où nous devrions logiquement trouver nos soutiens naturels.

Voilà, c'est pas du tout pour te décourager, bien au contraire, mais pour te signaler quelques-uns des écueils.

Amitiés à toi et bienvenue !
Olivier
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141025/d248cd8a/attachment.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: diagrammes_ideologiques.pdf
Type: application/pdf
Taille: 110284 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141025/d248cd8a/attachment.pdf>


More information about the Discussions mailing list