[PP-discussions] bon les gars ! on dort la !

larose75 at partipirate.org larose75 at partipirate.org
Jeu 20 Nov 13:04:51 CET 2014

Chantal nous relance (en bas) et nous demande de prendre position
Elle a parfaitement raison et j'avais zappé le message (grrrr boite mail) sorry
j'ai lancé le sujet

https://pad.partipirate.org/censureei

puisque nous sommes attendus sur le sujet ce serait bien que vous puissiez rapidement corriger/modifier/valider ou invalider afin qu'ensuite parconico puisse donner la position officielle du Parti Pirate France
Gros bisous

L'email de chantal :

"Bonjour les pirates,
j'ai posté récemment un sujet de discussion sur le forum, avec globalement peu de réponses - car le sujet est difficile et le débat n'a pas vraiment eu lieu
Wikileaks et le PP islandais ont dénoncé la censure de l'EI (qui est un point de vue peu compris par les citoyens). Au Parti Pirate, un membre du forum m'a expliqué quelques raisons techniques qui expliquent la position de Wikileaks, mais ça reste difficile à comprendre (quand on n'est pas un geek!)
Peut-être qu'il faudrait faire un vrai débat à ce sujet - soit sur le forum, soit que vous fassiez un communiqué pour réagir à la décision du PP islandais:
http://forum.partipirate.org/actualite/parti-pirate-islandais-contre-censure-t11794.html
Si vous faites un communiqué officiel, rien n'oblige à prendre position pour ou contre à 100%, mais de donner votre appréciation ou votre opinion... je suis moi-même un peu perdue entre les différents arguments.
La violence des images ou des vidéos sur internet (je m'en rends compte grace à ce debat), il y en a partout sur internet, et pas seulement sur le site censuré de l'Etat islamique: on trouve sur Google des images de corps humains déchiquetés par des bulldogs, ou des images de victimes de guerres, de corps mutilés ou ensanglantés, etc.
Donc finalement ce problème ne concerne pas seulement la censure de l'EI, mais globalement peut-être le problème des images ou vidéos violentes (y compris les scènes d'horreurs dans certains films américains).
Est-ce que vous pensez qu'il y a besoin de faire un communiqué à ce sujet? en prenant compte simplement le problème de l'Etat islamique, ou bien le problème plus large de la violence des images partout sur internet? et aussi: plutot que d'autoriser un site de propagande de l'Etat islamique, est-ce que les images de victimes ou de décapitation ne devraient pas plutot être diffusées et sélectionnées par des organismes internationaux comme l'Onu et mis en ligne sur leur site (après avoir flouté les visages de victimes par exemple)?
Merci de votre réponse, bonne journée
Chantal"