[PP-discussions] un papier sur les banksters et le luxleaks ?

renc rencontres3 at gmail.com
Mar 18 Nov 13:45:42 CET 2014

Le lundi 17 novembre 2014, hellendorff.corentin.claude <
hellendorff.corentin.claude at gmail.com> a écrit :

> Désolé Larose75,
>
> mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée (raisons sur le pad).
>
> Bien à toi,
> C.

Curieux,  je croyais avoir déjà répondu sur ce thread.. mais je ne retrouve
pas .( sauf le tout petit peu déjà ecrit ds le pad...  ou j'exprime ma
gêne... qques rraisons probables de celle-ci ...mais sont-ce les bonnes?
Les seules ? Je ne sais...  déroutant (pourtant milieu pp... j'ai
l'impression de bien connaître déjà tous les différents courants et mode de
ce qui est soit positif... soit pour moi plus genre 'travers'... mais là...
?? hors secteur déjà connu pour moi??
il faudrait peut-être simplement que je parle  avec le rédacteur initial...
est-ce un début d'article copié, est-ce une rédaction originale de
quelqu'un n'en ayant point l'habitude ? est-ce que tu le sais toi
Stéphane... en écrivant ces mots, je me dis que tu en es peut-être même
l'auteur ou au partie, dans un champ qui n'est pas habituel pour toi ??

si c'est le cas, cela voudrait doublement la peine d'en parler quelques
minutes.

sinon, cela a-t-il disparu du mail ou du pad.. il y avait une interrogation
sur la place  importante  ou marginale..  de cet epiphénomène ...

entre temps j'ai trouvé quelques éléments de réponse..
(cela semble pile entre les deux... )

je vous joins une petite note de lecture sur le bouquin de zucman que
j'avais d'ailleurs parcouru à l'époque...

.----------- automne 2014 ----

Crise et fraude fiscal[e] : ... lire Gabriel Zucman

Dans un petit opuscule de 100 pages agréables à lire (La richesse cachée
des nations, La république des idées au Seuil nov 2013, complété par un
gros dossier technique à http://gabriel-zucman.eu/richesse-cachee/) Gabriel
Zucman nous explique le fonctionnement et l'étendue de la fraude fiscale
organisée par les banques au travers les paradis fiscaux au premier rang
des quels la Suisse et le Luxembourg. C'est un processus gigantesque : il
estime la fortune cachée des super-riches à 8 % de la fortune financière
mondiale (hors biens immobiliers, œuvres d'art, etc) soit 5 800 milliards
d'euros, dont 30 % en Suisse. Cela génère une perte fiscale annuelle pour
les Etats est estimée à 130 milliard d'euros.
Pour la France, le montant couvert par le secret bancaire est de l'ordre de
360 milliards d'euros soit une perte fiscale annuelle de 17 milliards.
Cela permet de relativiser le problème de la dette publique française (et
des autres) et de la pression fiscale. Sans cette fraude, la dette publique
serait en 2013 de l'ordre de 70 % du PIB et non de plus de 90 % (ce qui ne
veut pas dire qu'il ne resterait pas beaucoup à faire dans la gestion de
l'Etat).
Zucman décrit clairement les voies de la solution qui passe à l'évidence
par une action internationale concertée, au premier chef de la part des
Européens, qui sous la pression du lobby bancaire et de la peur qu'il
inspire, n'ont pratiquement rien fait de sérieux pour lutter contre cette
fraude. Zucman décrit très clairement les actions à mener qui sont tout à
fait de l'ordre du réalisable.
Sa description du rôle du Luxembourg qui a vendu aux banques et aux
super-riches sa souveraineté et qui sert de lessiveuse à la Suisse est
particulièrement éclairante sur l'aveuglement, l'ingénuité ou la complicité
selon les cas des responsables politiques européens et sur la vacuité du
discours ambiant. A ce titre, le Luxembourg ne devrait plus figurer parmi
les nations membres de l'Union européenne, sans parler de son ancien
premier ministre pendant 8 ans devenu Président de l'Union, ce qui est un
comble absolu....

http://philippefleury.blog.lemonde.fr/

---------------

comme noté ds le pad ..

Cf pour qques chiffres billet de p. f..  à propos du bouquin de zucman

Après il faudrait voir de plus près.. croiser vérifier...

-------
correspondant bien au passage moqueries de "l'appel" **.. dans les débuts
sur la faculté médiatique quotidienne  à s'horrifier.
de plus sur des broutilles dans un océan d'horreur ...

Défauts et faiblesses  des angles trop restreints...

Et tout ça comme la corruption en politique..  de micro détails
sisyphiens...
Dénonciations... cautionnant des systèmes auxquels ils sont
consubstantiels...