[PP-discussions] pp...) ...was :

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Lun 3 Nov 12:31:15 CET 2014

Le 03/11/2014 à 11h05, Nicolas B a écrit :

> Quelques part c'est la même question que pour le revenue universel. Hors,
> les salaires étant en plus du revenu, il y a toujours une incitation à le
> faire. C'est du "bonus".

La méritocratie se base philosophiquement sur le concept de « mérite »
et soit de libre arbitre, soit de destin manifeste (croyances limite
religieuses et surtout irrationnelles). C’est celui de donner en
fonction des capacités et non des besoins, et c’est absurde.

> Dans un système ayant pour unique moteur la reconnaissance social, je
> trouve cela limité.

La reconnaissance sociale n’était qu’une toute petite part, tu fais
abstraction de tout le reste, le plus important : l’utilité indirecte et
la réciprocité.

> Un ami croit beaucoup à la robotique. Dans ton cas, le boulot serait donc
> fait par un robot.

Cf. quand j’ai séparé les traveaux chiants et automatisables et créatifs
et passionants. Au final il ne restera que les boulots les plus
passionants et tout le reste sera automatisé.