[PP-discussions] pp...) ...was :

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Dim 2 Nov 14:37:56 CET 2014

Le 02/11/2014 à 14h19, Nicolas B a écrit :

> La monnaie est un moyen super simple de faire de l'échange de travail.
> C'est plus simple que le troc. Le problème n'est pas l'argent, mais le fait
> de mettre une valeur sur tout.

Quand je dis « L’anarchie, donc un monde libertaire, donc sans
propriété, donc sans monnaie, donc sans argent, donc sans capitalisme »,
si ça exclut la propriété, ça exclut le troc aussi. La monnaie n’est
qu’un moyen de faciliter l’échange de propriété, comme les banques
informatisées ou l’argent en sont un autre. Après ce ne sont ni les
banques informatisées, ni l’argent, ni la monnaie le problème, mais la
propriété en soi, les banques et la monnaie ne sont qu’une manière de
faciliter sa tendance liberticide.

De l’axiome libertaire de « la liberté est être capable de faire — sans
nuire à la liberté d’autrui — tout ce dont on a envie », ça exclut la
propriété, parce que quand on a besoin de quelque chose dont on est le
seul à avoir besoin et qu’autrui en a la « propriété », rien ne justifie
que je doive faire quoi que ce soit pour l’obtenir, ça exclut tout type
de chantage, celui de la transaction en est un.

Quand on dit « supprimons l’argent/la monnaie/les banques », on ne veut
pas dire « revenons au troc ! » (encore que certains si, surtout les
théoriciens d’extrême droite qui viennent vous expliquer que le
capitalisme corporatiste national est gentil et que les capitalistes
industriels sont plus gentils que les capitalistes financiers, et autres
absurdités), ce serait absurde et très peu pratique, mais « cessons
d’utiliser des échanges pour faire quoi que ce soit ! Tout gratuit
partout ! », ce qui change complètement la face du monde tel qu’il est
conçu aujourd’hui sous le capitalisme.

S’il y a une maison où je peux vivre et que personne y vit, et que je
dois échanger quelque chose contre le droit d’y vivre à celui qui en a
la « propriété », monnaie ou pas, ce troc, cette transaction, reste un
chantage odieux et liberticide, surtout quand les ouvriers qui l’ont
construit sont plusieurs à être morts et le reste à être payés une
misère une seule fois, quand le propriétaire ne fera rien (et n’aura le
plus souvent besoin de rien, en tant que propriétaire il fait partie
d’une certaine classe et a souvent déjà un logement, de quoi se nourrir,
et bien d’autres choses), au pire quelques légers traveaux d’entretien
(comprendre : de vérification superficielle et souvent insuffisante) en
aucun cas comparables au travail nécessaire de construction, et sera
payé une fortune chaque année pour l’éternité.