[PP-discussions] Questions brûlantes pour des élections européennes historiques

Nicolas B pp at etherale.org
Mer 21 Mai 16:59:32 CEST 2014

Le 21 mai 2014 15:33, David Nadasi <david at nadasi.fr> a écrit :

> Le mouvement Newropeans à lancé une plateforme européenne de consultation
> des partis se présentant aux prochaines élections autour des 6 questions
> suivantes :
>
> 1. Participerez-vous à une coalition européenne contre le TTIP, si elle
> devait se mettre en place ?

J'imagine que oui, dans la forme actuelle.

> 2. Êtes-vous favorable à l’organisation d’une telle convention des chefs
> d’État de la zone euro pour la paix et l’indépendance de l’Europe ?

Pourquoi faire ?

> 3. Êtes-vous favorable à la suppression de toutes les forces armées
> non-européennes du territoire européen, et en particulier le retrait des
> armes nucléaires américaines?

Les pays européens de l'est ont bien trop peur de la Russie pour laisser
faire ça.

> 4. Êtes-vous favorable à l'appel pour désactiver le SEAE ou du moins le
> placer sous contrôle politique?
> 5. Êtes-vous favorable à la proposition de Newropeans de ratifier
> systématiquement les principales évolutions des traités communautaires, et
> en particulier les élargissements, par des référendums transeuropéens ?

Je sais que c'est politiquement incorrect, mais si on avait fait des
referendum pour les élargissements précédents, ou pour l'abolition de la
peine de mort ou le vote des femmes, je ne suis pas sûr que les lois
seraient passés.

> 6. Êtes-vous favorable à la proposition de Newropeans pour construire un
> Euroland démocratique?

Cad ? Une élection de la commission européenne par le parlement européen ?
Transformer le parlement en constituante, pour aller vers une fédération ?